Municipale : La gauche ponote s'organise pour contrer la droite

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 08/09/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Lionel Bouton, chef de file du Parti socialiste au Puy-en-Velay, révèle les résultats d'une enquête censée lister les véritables attentes des habitants de la cité ponote. S'appuyant dessus, la gauche historique espère porter les meilleurs arguments pour convaincre les électeurs de ville-préfecture dans le cadre des élections municipales de mars 2026. 

D'après la liste Le Puy Solidaires, liste ponote chapeautée par Lionel Bouton, 170 personnes ont participé au sondage effectué au printemps dernier, initiée par le Parti socialiste. Les questions portaient, entre autres, sur les transports en commun, le manque de médecins dans les quartiers, l'écologie ou encore la sécurité. 

"Ce mini-sondage des attentes des ponots va nous aider à établir notre programme municipal en partant des besoins réels des habitants et pas de programmes nationaux idéologiques". Lionel Bouton. 

Lionel Bouton ajoute en ce sens : "Nous lançons un appel à tous les habitants qui veulent que ça change dans le domaine du social, de l’écologie, de la démocratie. Les compétences municipales doivent être mises au service d’une ambition collective qui vise à construire la ville du vivre-ensemble, pas seulement de beaux équipements sportifs ou culturels sans vision d’avenir".

Lionel Bouton est le chef de file du Parti Socialiste 43.
Lionel Bouton est le chef de file du Parti Socialiste 43. Photo par DR

Vers plus de médecins sur le bassin ponot

Selon les données recueillies, "une large majorité souhaite que la future municipalité s’engage pour faire venir davantage de médecins généralistes et spécialistes sur Le Puy (41 % des réponses le mettent au premier rang), la mise à disposition de locaux comme les maisons de santé ne suffisant pas".

"Trop de ponots n’ont toujours pas de médecin traitant et c’est le parcours du combattant pour avoir un rendez-vous dans certaines spécialités comme la gynécologie avec des délais d’attente trop longs". Lionel Bouton

Une police municipale plus présente

La sécurité se détache aussi dans les réponses comme une demande majeure (30 % au premier rang). "La recrudescence des incivilités et du trafic de drogue sont bien visibles jusque dans certaines rues de notre ville malgré les actions de la police nationale", alerte le chef de file du Parti socialiste.

Il poursuit sur le sujet : "Déployer toujours plus de caméras de sécurité conduit ces trafics à se déplacer, ce qui peut être utile dans certains lieux stratégiques (gare, lycées...) mais ne résout pas tout. Nos concitoyens attendent une présence policière humaine contre toutes les nuisances (tapage nocturne) et à l’écoute".

"Nous renforcerons la police municipale de proximité en laquelle nous croyons, loin des effets d’annonce sur les beaux commissariats et centres de vidéosurveillance sans moyens humains pour suivre". Lionel Bouton

Rendre la ville plus verte 

Végétaliser la ville apparait une nécessité pour beaucoup de sondés. "Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin dans les quartiers pavillonnaires ne ressentent peut-être pas autant l'importance de dégager des espaces verts et des jardins partagés comme les habitants du centre-ville beaucoup moins aéré ou ceux des quartiers où les HLM dominent l’habitat comme à Guitard ou au Val Vert.".

"Nous voulons une ville partagée où tout le monde a le droit à un environnement naturel proche et à une alimentation plus saine en pouvant accéder à un potager commun, ce qui est aussi bon pour le moral, les liens de voisinage, le porte-monnaie". Lionel Bouton

"Construire un nouveau gymnase à 30 millions d’euros à Guitard n’est vraiment pas la priorité"

Toujours d'après l'enquête, la dernière place du classement dans l'échelle des priorités revient aux nouveaux équipements sportifs. "Ceci tend à montrer que construire un nouveau gymnase à 30 millions d’euros à Guitard n’est vraiment pas la priorité pour améliorer la qualité de vie au Puy en Velay", partage Lionel Bouton. 

Il complète : "Beaucoup de structures ont été ouvertes depuis plus de 10 ans à l’échelle de l’agglo. Les clubs sportifs ont suffisamment de lieux de pratique et toutes ces infrastructures ont un coût d’entretien qui finit par peser sur le contribuable".

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

lun 08/09/2025 - 08:52

Bonjour, 

Je n'habite pas au Puy, mais dans la com d'agglo et quand je vois l'augmentation de la communauté de commune sur mes impôts fonciers, ça me fait bondir, il faudrait peut-être essayer de maitriser un peu les dépenses

lun 08/09/2025 - 07:34

Le parcours de santé et l'accrobranche au dessus du lycée Roche Arnaud , un état d'entretien désolant ( câbles qui traînent , bancs envahis par les ronces ....etc ) oui on s'interroge d'investir 30 millions d'€ dans un gymnase et dans l'incapacité d'entretenir les équipements existants qui sont dans un état d'abandon  et qui peuvent être un excellent terrain de sport environnemental  à proximité du lycée !!!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider