Moto : Pierre Lemos innove pour sa saison 2020

mer 19/02/2020 - 22:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Ce samedi 15 février, entouré de son équipe, ses amis et ses partenaires, Pierre Lemos a retracé sa saison 2019 et présenté la 2020.
L'hiver a permis au pilote ponot de se retourner sur une année riche en émotions, marquée par la participation de son équipe à une manche mythique du championnat du monde d'endurance sur circuit, le Bol d'Or.
De cette aventure, il ne retiendra que du positif, mais nous confie aussi la charge de travail importante que représente une telle organisation : "Vivre cette aventure était une expérience unique, mais c'est aussi beaucoup de travail de gérer une équipe de 28 personnes et toute la logistique d'une course de championnat du monde. Ce qui ne m'a pas permis de participer à d'autres compétitions, c'est pourquoi cette année, ma saison sera plus riche en courses."

Retour aux sources
Changement de cap cette année où le pilote ponot a eu envie de reprendre le guidon, sans la pression de toute la préparation d'une course de championnat du monde. C'est avec une moto Yamaha R1 d'origine, prêtée par Challenge One 43 du Puy-en-Velay, que Pierre Lemos disputera ses courses cette année. Cette saison sportive lui permettra même un retour à sa discipline de prédilection : le rallye routier. Mais la saison sera variée avec également une épreuve d'endurance de 4 heures et une course de vitesse.

----Son calendrier courses :
- Le Rallye de la Sarthe le 11 et 12 avril
- 4h d'endurance de Haut de Saintonge le 7 juin
- Une course de côte (date par encore définie)
- Une course de vitesse à Magny Cours les 17 et 18 octobre, course faisant partie de l'Ultimate Cup
- Les 24h de Barcelone à 4 pilotes en juillet (équivalent du Bol d'Or, Pierre Lemos y avait participé en 2015) avec le lycée Pierre Mendes France de Montpellier
-----Une aventure pédagogique unique en France
Un projet innovant unique en France viendra compléter le programme sportif. La grande nouveauté de cette année est un partenariat avec le lycée des métiers Pierre Mendès France de Montpellier. Le projet inédit, porté par quatre enseignants du lycée, accompagnés de trois intervenants extérieurs, propose à 12 stagiares de formation professionnelle de participer à un programme intégrant une course d'endurance de 24 heures. Sur le circuit, les stagiaires composent le team FMR 34, qui, comme son nom l'indique, est une "écurie d'un jour". Durant toute la course, ils occuperont tous les postes, y compris celui de team manager, mais ils préparent aussi et entretiennent la moto. L'aventure née en 2015, avec des élèves de Bac pro moto participants au Bol d'argent depuis bientôt 6 ans, permettra à ces stagiaires de valoriser leur expérience auprès d'employeurs potentiels et de combler une carence en mains d'oeuvre dans ce secteur. Cette année, Pierre Lemos a accepté d'être l'un des quatre pilotes du team FMR 34 et de participer sous ses couleurs, aux 24 heures de Bracelone sur leur Yamaha R1. "J'ai été emballé par ce projet que je trouve génial et innovant. Si ma présence au sein de ce team peut permettre aux jeunes d'aller au bout de leurs projets professionnels, j'en serais ravi", explique Pierre Lemos très enthousiaste.

Pour les enfants
Comme chaque année, Pierre Lemos n'oubliera pas l'aide qu'il apporte à l'association "Sur les chemins de l'Espoir", avec l'organisation d'une journée de roulage au profit d'un enfant porteur de maladie ou de handicap. Il y aura aussi deux journées d'initiation moto pour les enfants de 6 à 15 ans sur le circuit de karting de Saint-Paulien et trois journées de baptême duo organisées sur le circuit d'Issoire. "C'est un vrai plaisir d'être partenaire d'un pilote comme Pierre Lemos, qui a su garder ce côté humain et solidaire, bien que son team soit organisé comme une véritable entreprise ! " confie Michel Chapuis, maire du Puy venu soutenir le pilote.

I.H.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire