Montgolfières : un rassemblement gonflé au pays du Velay

jeu 09/11/2017 - 17:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Depuis 1983, date du bicentenaire du premier envol humain, cet anniversaire est célébré au Puy-en-Velay lors d'un important Rassemblement international organisé par l'association Montgolfières en Velay. Des équipages du monde entier se retrouvent en Haute-Loire pour clôturer la saison aérostatique.
Autour du 11 novembre, l'été de la Saint Martin est une période favorable au décollage des montgolfières. Aussi, du 10 au 12 novembre, le ciel de l’agglomération du Puy va se remplir de montgolfières multicolores. N'hésitez pas à lever le nez !

Vos photos diffusées sur Zoomdici
Envoyez-nous vos plus belles photos à redaction43@zoomdici.fr avec comme titre de mail "photo montgolfières". Les plus beaux clichés sélectionnés par la rédaction seront diffusés sur Zoomdici.fr.

Sept sites de décollage
L'information est notifiée, 1 heure avant l'envol, sur le site www.mev43.fr, Le directeur des vols choisit le site en fonction de la situation météorologique et selon la direction et la force du vent. Sept sites ont été retenus et sont sous autorisation préfectorale. Ils concernent :
- le Château d’Arlempdes
- le lac du Bouchet
- Cussac sur Loire
- Coubon (le Chambon)
- Château de Polignac
- Château de Saint Vidal
- Saint Vincent

Les horaires
- Vendredi 10 novembre 2017 à partir de 14h30
- Samedi 11 novembre 2017 à partir de 7h30
- Samedi 11 novembre 2017 à partir de 14h30
- Dimanche 12 novembre 2017 à partir de 7h30

Qui veut s'offrir un baptême de l'air ? 
Ils sont en vente à l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay. Il faut compter 250 euros par personne (bon valable un an) et avoir minimum 10 ans. En cas d’annulation, un remboursement ou un report du vol sont proposés.
Les vols s’effectuent tôt le matin ou deux heures avant le coucher du soleil. La prestation dure environ 3 heures (prise en charge au point de rendez-vous et retour).

  • Voici un aperçu de la manifestation (vidéo de l'association Montgolfière en Velay) :


Un mot sur l'association 
Montgolfière en Velay, association de type loi 1901, a pour but la pratique de la montgolfière, et l’organisation du rassemblement international de montgolfières du Puy-en-Velay. Des baptêmes de l’air et des vols d’instruction sont proposés sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
Cette activité tout au long de l’année, permet de participer à différents rassemblements aéronautiques en France et à l’étranger. Jean-Marc Guérin, président de l’association, détient le record de France d’altitude en solo (catégorie AX07), depuis le 15 septembre 1997, avec 7060 mètres.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire