Montgolfière, expo photo, bataille de couleurs : les jeunes de Haute-Loire innovent

mer 12/04/2017 - 20:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Mercredi 16 avril, le jury de l'association Action J 43 a étudié les projets de quatre groupes de jeunes Altiligériens. S'ils devaient s'assurer qu'un certain nombre de critères financiers et organisationnels étaient respectés, les jurés ont écouté avec bienveillance les jeunes en face d'eux, donnant de temps à autres des conseils.

Leur décision sera connue aujourd'hui. Les groupes retenus bénéficieront d'une subvention allant jusqu'à 800€.
----Comment obtenir une bourse Action J 43?

Les critères : avoir entre 11 et 25 ans, résider en Haute-Loire, et proposer un projet organisé parmi ces thèmes : musique, spectacles, photos, nouvelles technologies, animation, sport, humanitaire...

La démarche : contacter la responsable du dispositif au 06.85.19.04.37, réfléchir au projet avec un accompagnateur et remplir un dossier de demande, l'envoyer au 10 cours de la liberté, 43770 Chadrac, présenter son projet devant un jury.-----Une expo photo sur les pays du nord
Vincent Chambon, 21 ans, fait une pause dans ses études. Son temps libre, il veut le dédier à l'une de ses passions : la photographie. Mais pas n'importe où. Après la Suède et le Danemark, le jeune Yssingelais veut parcourir la Norvège et la Pologne.

Pourquoi ces pays-là? "C'est très différent de notre culture latine, au niveau des paysages, des monuments et de la culture. Je veux faire découvrir cela". Vincent Chambon a déjà ses premiers clichés. Encore 10 jours de voyage et il organisera ses expositions. Ce sera à Tence, Yssingeaux et au Chambon-sur-Lignon. Le jeune photographe veut "permettre l'accès à la culture à tout le monde, car l'art est trop élitiste."
Le Puy-Budapest en dix étapes
Antoine et Maëlle, 21 ans, et Anastasia, 22 ans,  ont vu les choses en grand pour l'été. Du 30 juillet au 20 août, ces trois Ponots parcourront, en camion, les 3500 km qui séparent Le Puy et Budapest, capitale de la Hongrie. Là-bas, le "Sziget", l'un des plus grands festivals de musique européens, les attend.

En route, ils feront halte dans dix pays, avec "un budget visites de 20€ par personne et par jour". Une aventure qu'ils comptent partager. "Au retour, le but est d'intervenir dans des écoles primaires, collèges et lycées, pour raconter notre expérience avec des plus jeunes, qui n'ont pas forcément eu l'occasion de voyager et voudraient le faire."
Une bataille de couleurs en bords de Loire
Agées de 18 à 21 ans, Gilcyne, Emma, Maëlis et Julie organisent un mini-festival à Retournac, le 13 mai. Le thème : la couleur, sous toutes ses facettes. "Un artiste peintre va intervenir. Il sait extraire les couleurs des plantes et des légumes. Il peint à partir de sons, car pour lui chaque vibration correspond à une couleur."

Autre réjouissance au programme : une "battle of color", concept à la croisée entre le paintball et la bataille de polochons. Equipés d'armes en plastique contenant de la poudre de craie, les participants tenteront de "colorer" le plus possible leurs adversaires. Jusqu'ici "unique en France", l'activité sera organisée en partenariat avec l'association Battle of color de Saint-Paulien. Si l'événement fonctionne, les quatre jeunes filles pourraient en faire un rendez-vous annuel.
Un baptême de l'air en montgolfière
Âgés de 14 à 15 ans, huit jeunes du centre de loisirs de Craponne-sur-Arzon ont organisé leur baptême de l'air en montgolfière, en partenariat avec l'association Montgolfières en Velay. "De notre campagne, on les voit souvent passer, nous aussi on voulait vivre ça", témoigne l'un des jeunes organisateurs. Les deux ballons décolleront de Polignac le 26 avril.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire