Monseigneur Emmanuel Gobilliard nommé évêque de Digne

sam 15/10/2022 - 17:09 , Mise à jour le 15/10/2022 à 17:09

Ce samedi 15 octobre, Monseigneur Emmanuel Gobilliard a été nommé évêque de Digne par le pape François. Jusqu'à présent l'Homme d'Eglise était évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Lyon. 

Les paroissiens ponots le connaissent bien puisque Monseigneur Emmanuel Gobilliard était le recteur de la cathédrale Notre-Dame-du-Puy de septembre 2006 à septembre 2016. C'est à l'âge de 22 ans, après avoir suivi des études littéraires en région parisienne, que Monseigneur Emmanuel Gobilliard intègre le séminaire pour le diocèse de la ville du Puy-en-Velay. Il effectue ensuite son service militaire en 1992 et 1993 notamment au sein du 4e régiment de Chasseurs à Gap. 

De Rome au Puy-en-Velay en passant par Madagascar 

Après avoir effectué son second cycle en tant que séminariste à Rome, il devient aumônier dans un hôpital pour personnes atteintes de maladies infectieuses en phase terminale. Monseigneur Emmanuel Gobilliard est ensuite ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay. En 2011, il part pour Madagascar au service d'un foyer de jeunes handicapés et professeur au grand séminaire de Fianarantsoa. 

La messe d'installation de Monseigneur a lieu le 11 décembre à Digne.
La messe d'installation de Monseigneur a lieu le 11 décembre à Digne. Photo par Facebook Eglise Catholique en France

Une personne impliquée dans la culture 

Dans les années 2000, l'Homme d'Eglise devient conseiller technique religieux pour le cinéma et le théâtre ainsi que directeur d'un théâtre. Musicien clarinettiste, il a été distingué chevalier des arts et lettres. "Depuis son arrivée en 2016 dans le diocèse de Lyon, il a mis en place un dispositif d'accompagnement des personnes victimes d'abus sexuels ainsi qu'un programme de prévention à destination de tous les acteurs pastoraux. Il a par ailleurs recueilli le témoignage d'un grand nombre de victimes en collaboration avec la justice française", indique l'église catholique de Lyon. 

Une messe d'au-revoir est organisée à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon le 26 novembre 2022 à 10heures. Monseigneur Emmanuel Gobilliard effectuera sa messe d'installation à la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne le 11 décembre 2022 à 14h30. 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés