Mons : un cabanon part en fumée

, Mise à jour le 07/01/2014 à 16:47

Temps de lecture : 2 minutes

C'est un spectaculaire incendie qui a mobilisé une douzaine de sapeurs-pompiers peu avant 14h ce mardi après-midi chemin de Gendriac, commune du Puy, juste à côté de Mons, à quelques pas de l'IME (institut médico-éducatif) des Cévennes.

Le vent n'a cessé d'attiser le feu
Près de 20 mètres cube de bois étaient entreposés aux abords du cabanon et les rafales de vent n'ont cessé d'attiser le feu, jusqu'à consumer l'intégralité du stock et entièrement détruire le local. Dans ce dernier, il y avait surtout du matériel de motoculture (débroussailleuse, tronçonneuse, etc.), ainsi que quelques meubles, et surtout des souvenirs... Environ 20 m² de végétation sont également partis en fumée.
Les sapeurs-pompiers devaient donc passer une bonne partie de l'après-midi sur place pour finir d'éteindre ce feu. A 17h, ils étaient toujours sur place pour éviter toute reprise. Le lieutenant Daniel Exbrayat revient sur les circonstances et la nature de ce sinistre. Ecouter. {{audio}}

Aucune procédure de relogement
Fort heureusement, personne n'a été incommodé par les fumées de cet incendie. L'habitation se situe à une vingtaine de mètres du hangar sinistré. Les soldats du feu se sont d'abord préoccupé de la protection de la maison, avant de procéder à l'extinction du feu qui gagnait le hangar.
Comme le vent était côté Sud et l'habitation côté Est, les flammes ne se sont pas propagées jusqu'à la demeure. Aucune procédure de relogement ne sera donc nécessaire.

Une origine indéterminée
L'origine du sinistre demeure à déterminer : les services de police avaient avancé la possibilité que des cendres tièdes de la cheminée aient été déposées dans le hangar. Le vent tourbillonant aurait alors ranimé les braises avant que le feu ne se propage à l'ensemble de la structure.
Mais le propriétaire dément formellement avoir déposé des cendres dans le hangar. La piste d'une origine électrique, tel un court-circuit est alors envisagée mais rien n'a encore été confirmé par une source officielle.

Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider