Tous

Yssingeaux

Monistrol : quand les enfants lisent des histoires aux aînés

ven 08/04/2016 - 13:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

La défense d'une noble cause comme seule rémunération
A Monistrol-sur-Loire, c'est à l'école publique primaire Albert Jacquard que les élèves de la moyenne section ont tenu à exprimer leur gratitude aux intervenants du programme « Lire et faire lire ». Effectivement grâce à ce dernier, des lectures réalisées par des bénévoles de plus de 50 ans sont dispensées une fois par semaine au sein des institutions.
Les principaux buts sont de combattre l'illetrisme (de nos jours encore important) mais aussi de favoriser les liens inter-générationnels. Cette idée a été initiée en 2000 par le romancier Alexandre Jardin. Ce concept rassemble une soixantaine de volontaires dans le secteur (six sur la commune, dont deux à Lucie Aubrac) répartis sur trente établissements (Groupes scolaires, crèches, bibliothèques ou même des maisons de retraite).

Lire : Un grand pas pour grandir, comprendre et communiquer 
Pour l'occasion, les enfants ont cette fois-çi inversé les rôles, ce sont eux qui ont conté une histoire. Ils ont avec un grand engouement montré qu'ils s'appliquent à utiliser ce que l'on leur a transmis. Charles, 6 ans et demi, de Monistrol, s'exclame : « J'arrive à dire des mots que je ne connais pas ». C'est avec le livre « Mon ballon » de  Mario Ramos qu'ils ont commencé, puis ils se sont ensuite séparés en trois groupes (Un avec le roman d'Ernest et Célestine, un autre avec l'aventure d'une princesse qui poursuit son rêve et un dernier avec une méthode pour dessiner facilement une vache).
Maeylis, elle âgée de 6 ans et également de Monistrol, raconte : « je suis très fière de savoir lire, j'apprends maintenant un tas de choses. J'aime autant que regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéos ». Un goûter offert par la Bio-coopérative a permis de conclure ce moment plein d'échanges. 

E.W.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire