Monistrol en force contre le harcèlement scolaire

jeu 13/04/2017 - 17:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Ce mercredi 12 avril 2017, le collège public du Monteil et le lycée privé Notre-Dame-du-château ont remporté les coups de coeur académiques dans leurs catégories. Cette année, le concours a reçu une quarantaine d’affiches et de vidéos de toute l’Auvergne. Les clips des élèves lauréats sont diffusés sur le compte Dailymotion de l’académie de Clermont-Ferrand.
   
La cérémonie de remise du prix coup de cœur académique du concours national « Non au harcèlement » s’est déroulée ce mardi au rectorat, à Clermont-Ferrand, en présence du recteur Marie Danièle Campion et de Jean Paul Chérasse, vice-président de la MAE.

----L'an dernier, les élèves de seconde du lycée public Charles et Adrien du Puy-en-Velay ont remporté le prix national de la meilleure affiche dans la catégorie lycée.


-----Le collège Baptiste Bascoulergue de Saint-Gervais-d'Auvergne s'est vu remettre un chèque de 1000 euros pour l’une de ses affiches dans la catégorie 11/13 ans. Le collège s'est distingué à double titre puisque une autre de ses affiches a été choisie pour participer à la sélection nationale.

Cette quatrième édition a aussi été l’occasion de valoriser les élèves et les personnels des établissements qui ont participé au concours, et dont les productions ont également concouru pour le prix national. Leurs affiches et vidéos ont été présentées lors de la cérémonie, ce qui a permis de rendre compte de la démarche entreprise par chacun en matière de lutte contre le harcèlement.

"Cette année, la sélection a été particulièrement difficile", souligne le rectorat, puisque pas moins de 41 productions (33 affiches et 8 vidéos) ont été soumises au vote du jury académique.

En France, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement à l'école chaque année. On estime qu' Un collégien sur cinq est victime de cyberharcèlement.

>>> Le Palmarès

Vidéos

Catégorie 11/13 ans

    Collège le Monteil, Monistrol-sur-Loire

STOP par ac-clermont

Catégorie 13/15 ans

    Collège Marcel Bony, Murat-le-Quaire

Catégorie 15/18 ans

    Lycée Notre-Dame-du-Château, Monistrol-sur-Loire

3020 par ac-clermont

Affiches

Coup de cœur académique

    Collège Baptiste Bascoulergue, Saint-Gervais-d'Auvergne

Catégorie 11/13 ans

    Collège Baptiste Bascoulergue, Saint-Gervais-d'Auvergne

Catégorie 13/15 ans

    Collège des Gorges de la Truyère, Pierrefort

Catégorie 15/18 ans

     Lycée Desaix, Saint-Eloy-les-Mines

Catégorie harcèlement sexiste

    Collège du Beffroi à Billom

> Lire aussi :

Le collège Lafayette dit non au harcèlement Date : 15/12/2016

Un collégien sur cinq est victime de cyberharcèlement Date : 16/11/2016

Un collège de St-Julien Chapteuil précurseur contre le harcèlement à l'école Date : 06/03/2015

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire