"Mon cœur s'est arrêté, de simples gestes m'ont sauvé la vie"

mer 25/08/2021 - 09:25 , Mise à jour le 25/08/2021 à 09:25

À 20 ans, Clara a vécu quelque chose qui paraît inconcevable à l'âge de tous les excès et de l'insouciance. Sa vie s'est brusquement arrêtée, le temps d'un instant. Son cœur a cessé de battre en un claquement de doigts. Si elle est là aujourd'hui pour vous raconter son histoire, c'est que des hommes, des femmes et surtout des gestes lui ont sauvé la vie. Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, Clara a organisé une journée d'échange et de sensibilisation à la caserne des pompiers de Loudes.

Voici le communiqué relatif à cette journée de sensibilisation : 

" Je suis Clara, j’ai 21 ans et ma vie s’est brusquement arrêtée le 21 janvier 2020. J’ai été victime d’un infarctus suivi d’un arrêt cardiaque. Ce sont eux, Johanna, Matthieu, Kevin et William, quatre sapeurs-pompiers volontaires de Loudes qui sont venus à mon secours, suivi des médecins du SMUR 43. Eux, ces quatre héros, m’ont donné la chance unique de pouvoir continuer à vivre ma vie, et de pouvoir vous la raconter.

Pour vous partager cette expérience incroyable, nous avons organisé ensemble une journée de sensibilisation aux gestes de premier secours et à l’arrêt cardiaque. Parce que vous, vos parents, vos grands-parents ou mêmes enfants pouvez être concernés de près ou de loin. Ces gestes essentiels et méconnus de la plupart, mais pourtant simples seront transmis et expliqués à travers des ateliers participatifs conduits par les pompiers de Loudes. Des moments d’échanges et de discussions, permettront de compléter ces ateliers, le tout dans un esprit convivial.

Parce qu’il me tient à cœur de vous partager mon expérience, et surtout de mettre en valeur des héros du quotidien, et tout leur savoir-faire qui peut sauver des vies, nous vous invitons petits et grands, de 7 à 77ans, à participer à cette journée et venir nous rencontrer. Le 28 août 2021, ce sera une journée à la fois ludique, instructive et riche en émotions qui se déroulera à la caserne des pompiers de Loudes."

Où ? Caserne des pompiers de Loudes

Quand ? Le 28 août à partir de 9h jusqu’à 18h

Comment ?

Pour participer à un des ateliers « les gestes qui sauvent » d’une durée de 2h s’inscrire en téléphonant au 06.82.31.00.70 ou 06.64.04.70.26 ou par mail à l’adresse : gestesquisauvent.loudes@gmail.com. Plusieurs créneaux vous seront proposés tout au long de la journée : à 9h, à 13h30 ou bien à 16h30. Les ateliers sont limités à 15 personnes. Il n’y a cependant pas de limites pour les temps de démonstrations de manœuvres, et les temps d’échanges de discussion et de témoignage. Vous pouvez aussi venir librement, nous vous attendrons à partir de 9h avec le café et les croissants jusqu’à 18h

Combien ? La participation sera à prix libre, et les dons seront reversés à l’association de l’Œuvre des pupilles des pompiers.

 

PROGRAMME :

8h45 : Accueil – café & viennoiseries des boulangeries de Loudes et de Chaspuzac

9h : Ateliers « gestes qui sauvent » n°1

11h15 : Manœuvre n°1, témoignages et échanges

QUIZZ

12h : restauration possible sur place avec Pizza2M

13h30 : Atelier « gestes qui sauvent » n°2

15h45 : Manœuvre n°2

16h30 : Atelier « gestes qui sauvent n°3 »

QUIZZ

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire