Miss : Amalia Lopes remporte le Prix de la culture générale

Par Nicolas Defay mar 22/02/2022 - 08:00 , Mise à jour le 22/02/2022 à 08:00

Une première régionale (et nationale) ! La Miss Auvergne 15/17 ans en terminale à Simone Weil au Puy-en-Velay fait de nouveau parler d’elle. Cette fois-ci, ce n’est pas son joli minois qui a charmé les juges mais la facilité dont Amalia Lopes a fait preuve pour décrocher le précieux prix de Culture Générale au concours des Miss 15/17 ans nationale.

Ce samedi 19 février, la ponote Amalia Lopes, titrée Miss Haute-Loire et Miss Auvergne, a brillé une fois de plus. « Elle a remporté le Prix de Culture Générale au concours des Miss 15/17 nationale !, partage fièrement sa maman. C’est une première depuis la création de ce concours ! » Sa moyenne ? Pas de moins de 18 sur 20. « Elle prouve ainsi qu’on peut allier beauté et intelligence, ajoute encore Françoise Favard-Lopes. Elle a été une magnifique ambassadrice de notre Région, de notre département et de la ville du Puy-en-Velay ! »

« Il vient contrebalancer ce côté uniquement zoomé sur la beauté de la compétition »

Le concours de Miss 15/17 ans Nationale s’est déroulé durant le week-end du 19 février à Saint-Maurice-des-Fossés (Val-de-Marne) où 22 Miss région ont joué de leurs charmes et de leurs neurones pour s’emparer d’un ou plusieurs trophées. Si Amalia Lopes n’a pas coiffé la couronne de Miss nationale, remportée par la Normandie, elle repart avec celui de la Culture générale.

« C’est celui qui me fait le plus plaisir, assure sa maman. Car il vient contrebalancer ce côté uniquement zoomé sur la beauté de la compétition et des participantes. » D’autre part, si c’est déjà une première qu’une altiligérienne accède à ce niveau des Miss 15/17 ans, la note de 18 sur 20 est également sans précédent depuis la création du comité en 2012.

Amalia Lopes est accroupie, seconde en partant de la droite.
Amalia Lopes est accroupie, seconde en partant de la droite. Photo par DR

« Cette expérience a permis à Amalia de découvrir le côté pas toujours rose des concours de beauté. Par exemple, lorsque les miss ont participé au dernier shooting devant la Tour Eiffel, il faisait 2 degrés. Toutes étaient à moitié dénudées pour satisfaire au projet photo. Et toutes sont alors reparties avec un bon rhume et un bon mal de tête ». Françoise Favard-Lopes

« Qui a peint le plafond de l’Opéra de Paris ? »

« Qui est le ministre de la santé ? ». « Quelle est la capitale de l’Autriche ? ». « Combien de temps dure un match de Rugby ? »...Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles les Miss ont dû répondre sans parler d’une dictée « à la Pivot » et d’un entretien devant un jury. « Amalia souhaite continuer en Science Politique cette année, explique Françoise Favard-Lopes. Aussi, elle est plutôt blindée en culture générale. Par la suite, elle souhaiterait allier la mode et le droit. »

Derrière le fard à paupière et le mascara se cache également une jeune femme avec des convictions aussi fortes qu’humaines. « Elle défend par exemple la cause d’une association latino-américaine qui défend les personnes transgenres », livre encore sa maman.

À 4 centimètres de participer au concours Miss France

Quid du monde des paillettes à travers les lourdes études de Sciences Politiques et des différentes causes qu’Amalia Lopes souhaite soutenir comme la prévention du cancer ? « Elle va plutôt se concentrer sur ses études à présent, confie Françoise Favard-Lopes. Peut-être participera-t-elle à Miss Petite qui est une compétition un peu similaire au concours de Miss France mais sans l’exigence de la taille ». La ponote mesure en effet 1 mètre 66, soit 4 centimètres en dessous du minimum obligatoire pour participer à la compétition dirigée par Sylvie Tellier (Miss France 2022).

Les différents prix décrochés par les Miss 15/17 ans :

Miss 15/17 National - Normandie
1ère dauphine - Paca
2ème dauphine et prix de la popularité - Centre
3ème dauphine - Alsace
4ème dauphine - Pays de la Loire
5ème dauphine - Lorraine
Prix de l’élégance - Bourgogne
Prix de la culture - Auvergne
Prix de la sympathie - Bretagne
Prix coup de cœur - Paris île de France
Prix de la photogénie - Réunion
Prix de la beauté - Nouvelle Aquitaine

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire