Tous

Aiguilhe

Miel, pollen et pain d'épices à l'honneur ce dimanche à Aiguilhe

jeu 28/09/2017 - 18:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Les gens ont désormais pris l'habitude de faire leurs provisions de miel à l'occasion de cette foire aux miels, bien installée dans le calendrier altiligérien puisque c'est déjà la 32ème édition. En effet, chaque année depuis 1986, le 1er dimanche après la Saint-Michel a lieu la Foire aux Miels d'Aiguilhe.

Peinture et littérature
Tout commencera le Samedi 30 septembre, puisque les peintres seront à l'oeuvre dès le matin pour « peindre Aiguilhe », le désormais incontournable concours où les artistes rivalisent de talents pour immortaliser sur la toile les paysages de la petite commune.
Ce sera ensuite à 17h, salle polyvalente,  un grand moment philosophique et naturaliste : François Tavoillot, apiculteur et écrivain, viendra, images à l'appui, parler de l'abeille et du philosophe, l'ouvrage qu'il a écrit avec son frêre, Pierre -Henri, professeur à l'Université Paris-Sorbonne.

Après une mise en bouche philosophique et théatrale, un apéritif (à la propolis ?)
À 19h, une autre association basée à Aiguilhe, les Compagnons de Miramande, viendra, elle aussi apporter sa pierre à la fête locale. Le groupe théâtre des Compagnons présentera sa dernière création « Patogasse, pêcheur et pénitent », qui a été créée sur la scène du lavoir de la Visitation lors des fêtes du Roi de l'Oiseau.
Après cette mise en bouche philosophique et théatrale, un apéritif sera proposé à tous les spectateurs et auditeurs, vers 19H30.

Qui cette année a récolté le meilleur miel ?
Le dimanche, les apiculteurs installeront leurs stands de vente, pendant que le Jury du concours se mettra à l'oeuvre, salle de la mairie, pour déterminer qui, cette année, a récolté le meilleur miel dans chaque catégorie.
A l'extérieur, ce sont les célèbres Vignards d'Aiguilhe qui se feront entendre : avec leurs ânes, en faisant un varailh du tonnerre, ils parcourent les rues et les ruelles et récoltent les légumes qui seront épluchés et conditionnés dans l'apès midi, sous les yeux du public, pour confectionner le fameux breuvage que l'on appelle « la soupe », dégusté après 18h sur la place du village. Vers 11h, place Crozatier, seront proclamés les résultats des concours : peinture et miels, avant un apéritif à base de pain d'épices et hydromel offert à tous.

Démonstration, observations et feu d'artifice
Déambuler dans les rues d'Aiguilhe, ce dimanche, c'est aussi écouter la musique entrainante de l'harmonie de Rosières qui assure la partie musicale, c'est encore découvrir un stand d'infusions et tisanes, visiter une ruche de démonstration, assister à l'extraction du miel, dialoguer avec un arboriculteur et les plantations à faire en automne, admirer les créations en dentelles et tricot du Couvige...
Un jeu d'observation permettra aux plus jeunes de découvrir quelques trésors du patrimoine local, sans oublier que l'accès au rocher est gratuit pour cette journée. Tout cela ne pouvait que se terminer par un feu d'artifice qui sera tiré devant la Maison des associations vers 20h. 

  • Retrouvez ci-dessous notre reportage réalisé à l'occasion de la Foire aux Miels 2011 :

L'abeille, sentinelle de la qualité environnementale 
Depuis sept ans déjà, la mairie d'Aiguilhe a décidé d'installer deux ruches sur sa commune, sur les coteaux de Chausson. Mais pourquoi implanter des ruches ? Michel Roussel, le maire d'Aiguilhe, répondait à l'époque : "pour sensibiliser aux problématiques environnementales et au développement durable. Il est important de se sensibiliser soi-même déjà, en tant qu'élu, mais aussi nos personnels, pour qu'ils évoluent dans leurs pratiques et enfin la population, afin qu'elle soit de plus en plus exemplaire". 
L'abeille est souvent considérée comme la sentinelle de la qualité environnementale. Récoltant toute l'année, à chaque floraison, pollen, nectar et miellats, elle est exposée à tout type de pollution et elle y réagit par des modifications biochimiques et des modifications de comportement dans la colonie. Les abeilles sont ainsi d'excellents bio-indicateurs, extrêmement sensibles à la qualité de l'eau et de l'air.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire