Mgr Gobilliard, ce n'est qu'un au revoir

dim 28/08/2016 - 16:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Mgr Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay, a été nomme évêque auxiliaire de Lyon par le Pape François, le 16 juin dernier.
C'est en 2006 qu'il devint recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, délégué épiscopal à la formation aux ministères et membre du Conseil épiscopal. Entre 2011 et 2012, Mgr Gobilliard séjourna à Madagascar comme enseignant au séminaire inter-diocésain de Fianarantsoa et animateur des jeunes de Tanjomoha. Cette expérience a, comme il le dit lui-même, "profondément changé sa façon d'être prêtre". Depuis 2015, il était coordinateur des jeunes prêtres de la province ecclésiastique de Clermont.
Mgr Gobilliard devient donc évêque auxiliaire. Il n'aura pas de peuple directement à sa charge. Il sera au service d'un autre évêque, dans le cas présent du Cardinal Philippe Barbarin, qui définira son rôle, sa feuille de route dans ce diocèse lyonnais.
 
Apprécié et déjà regretté !
Nul besoin de connaître Mgr Gobilliard depuis des années pour se rendre compte de son empathie envers les autres. Christine, 63 ans, résidant au Puy-en-Velay, était l'une des nombreuses fidèles venues assister à cette dernière messe: "Je ne viens pas chaque dimanche mais j'ai toujours beaucoup apprécié ses sermons. Il est d'un naturel rare et, dès ses premiers mots, on se sent à l'aise. C'est comme écouter un ami ! J'irai certainement le voir à Lyon si l'occasion se présente !" ajoute-t-elle sourire aux lèvres.
Lyon où se déroulera l'ordination épiscopale de Mgr Gobilliard, prévue ce dimanche 11 septembre 2016 à 15h30, à la basilique de Fourvière. Le rectorat de la cathédrale du Puy organise un déplacement en car au départ de Taulhac (10h45), du Puy (11h), d’Yssingeaux (11h30) et de Monistrol-sur-Loire (11h45).
Pour participer, il faut télécharger le bulletin d’inscription disponible sur le site internet diocésain ou s’inscrire au rectorat de la cathédrale. Un règlement de 13 euros par personne (non remboursable en cas de désistement) devra être obligatoirement adressé au moment de l’inscription au rectorat. Les inscriptions seront closes le 5 septembre, sous réserve des places disponibles.

F.M.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire