Mesures de sécurité : des bornes plutôt que des bus

mer 12/09/2018 - 18:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

----Un dispositif financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 80% et par les villes du Puy-en-Velay et d'Aiguilhe pour les 20% restants.-----Ces bornes de sécurité sont flambant neuves, et pour cause. Installées à l'entrée de la montée Gouteyron et à la sortie de celle du Séminaire, en direction de la voie du Conseil général, elles seront mises en service pour la première fois ce mercredi 12 septembre 2018, au soir, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 33ème édition des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau.
Une mesure de sécurité pour chaque manifestation
Ce dispositif vient en remplacement des bus autrefois garés en travers des voies de circulation pour prévenir d'éventuels attentats à la voiture-bélier. Une mesure de sécurité imposée par les services de la préfecture de la Haute-Loire, à chaque manifestation. Ainsi, tout au long des Fêtes du Roi de l'oiseau, mais également jusqu'à l'extinction des feux de la saison 2 de Puy de lumières, et à chaque événement de moyenne à grande ampleur, les bornes resteront levées pour limiter l'accès aux véhicules dans la Haute-Ville. Cela se produira souvent en soirée. 
Une sortie automatisée
Les riverains, ainsi que les employés du Conseil général de la Haute-Loire, pourront accéder aux places de stationnement grâce à leur badge. Bon à savoir : les bornes de sortie de la Haute-Ville seront automatisées. Donc si un automobiliste souhaite quitter le centre-ville -- dans la nuit alors que le dispositif est actif -- via la montée de Gouteyron ou la voie du Conseil général, les bornes s'abaisseront sans avoir besoin de présenter un badge.

La municipalité de Brives-Charensac devrait également implanter des bornes de sécurité dans le centre-ville. 
Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire