Même en travaux, le musée Crozatier du Puy n'est pas endormi

mar 16/09/2014 - 02:11 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Attention, musée en travaux n'est pas musée qui dort. Bien qu'en rénovation pendant encore 18 mois, le musée Crozatier, au Puy-en-Velay, continue de vivre et de proposer des activités. Ce lundi 15 septembre, le programme culturel 2014-2015 de l'établissement a été dévoilé.

Le musée et les nouveaux rythmes scolaires
Que ce soit hors les murs ou dans les murs, le musée et ses équipes ont tenté de programmer des activités diversifiées pour préserver le « lien très fort » qu'il existe entre les Ponots et leur grande galerie, insiste Florence Saragoza, sa directrice. Huguette Portal, adjointe au maire déléguée à la vie culturelle et aux animations, a applaudi le fait que, depuis le début des travaux, les équipes du musée aient « enrichi substantiellement l'offre culturelle pour tous les publics ». Les scolaires en ont particulièrement bénéficié : le projet pédagogique Mus'écoles, autour des mythes et des héros de l'antiquité, a accueilli près de 25 classes jusqu'à présent et sera reconduit pour cette nouvelle année scolaire. Une nouveauté, aussi : dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, des employés du musée feront des interventions péri-éducatives en proposant aux écoliers de fabriquer un masque de minotaure.

Florence Saragoza nous explique l'intérêt de voir au-delà des grilles de chantier qui entourent le musée.

{{audio1}}

Des nouveautés
Après les pauses-café, les équipes du musée Crozatier organisent désormais des « pauses d'été », en soirées, pour découvrir les collections du musée et partager un apéritif. Pour les résidents des maisons de retraite, une malle découverte sur « les savoir-faire et métiers d'autrefois » est également proposée, pour créer une « activité intergénérationnelle et de lien social ». Enfin, la documentation, qui met à disposition de tous des informations sur les collections, l'histoire locale et l'histoire de l'art, sera accessible au public dès janvier 2015 dans le musée rénové.

D'ici la fin de l'année
Mais avant cette nouvelle année 2015, deux temps forts sont au programme. Du 7 au 14 octobre 2014, la fête de la science s'invite dans les écoles et collèges avec la participation du musée Crozatier. Le 10 octobre, l'établissement prêtera le tableau « Saint-Michel d'Aiguilhe sous la neige » (A. Dubois-Pillet, 1889) pour deux expositions au Japon.

Dès janvier
En 2015, quatre rendez-vous sont déjà annoncés : dès le 5 janvier un cycle de cours sur les monstres et les chimères sera proposé, une pause-café autour de l'homme préhistorique du Rond de Barry et ses secrets sera organisée le 24 février, puis le 31 mars, une conférence pour tout savoir sur le voyage de Bougainville dans le pacifique occupera les équipes. Enfin, le 16 avril, un atelier d'artiste avec dessin et peinture pour les enfants en vacances sera proposé.

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire