Mathieu Argaud veut proposer un rôle à Gérard Depardieu

ven 12/10/2018 - 15:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

"Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose ! Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J'emporte malgré vous, et c'est [...] Mon panache."

Comme la mort de Cyrano de Bergerac interprété par Gérard Depardieu dans le film de Jean-Paul Rappeneau en 1990, le projet de Mathieu Argaud ne manque pas de panache. Cet Altiligérien, originaire de Champclause, âgé de 34 ans, a tout simplement décidé de croire en son rêve. Ce rêve qu'il a fait il y a quatre ans et dans lequel, il se trouvait au chevet de Gérard Depardieu très affaibli. "C'est un rêve qui m'a troublé, j'ai gardé cette image en tête très longtemps", confie-t-il. Longtemps, jusqu'à la coucher sur le papier et d'en faire le thème d'un scénario de film qu'il a intitulé "Jusqu'au bout". Le premier rôle sera confié, s'il l'accepte, à Gérard Depardieu. Un défi, une folie, nommez cela comme bon vous semble, Mathieu Argaud préfère parler de détermination. "Je ne suis pas un marginal, je veux juste aller jusqu'au bout de ce rêve. C'est l'une des seules fois dans ma vie où je fais preuve d'autant de détermination."
Francis Huster dans le rôle d'un clown d'hôpital
Depuis l'écriture de son scénario, il a pris des cours de théâtre et rencontré quelques grands noms du Cinéma français dont Francis Huster. "Je suis allé le voir à la sortie de son spectacle qu'il jouait à Paris, se souvient Mathieu. Je lui ai parlé de mon projet et il m'a demandé de l'accompagner jusqu'à la gare où il devait prendre son train." Une marche à travers Paris qui s'est soldée par des encouragements de la part de Francis Huster qui s'est vu proposer le rôle d'un clown d'hôpital. L'Altiligérien a également démarché des producteurs, des agents, mais il le sait, l'étape décisive de son projet est la rencontre avec l'acteur aux 17 César.  
Comment provoquer cette rencontre ?
Du 7 au 15 novembre 2018, Gérard Depardieu rendra à nouveau hommage à Barbara lors de concerts événements intitulés "Depardieu chante Barbara", au Cirque d'Hiver à Paris. Mathieu Argaud possède déjà son ticket pour le concert du 11 novembre. Mais plutôt que d'emprunter les moyens de transports classiques pour se rendre sur la capitale (voiture, train, avion), le cinéaste en herbe a choisi la marche à pied. Défi ou folie, c'est toujours la même histoire de détermination. "Gérard Depardieu est lui-même un homme d'excès, il sera peut-être touché par cette démarche, par cette détermination", explique Mathieu. Le départ est prévu le samedi 27 octobre depuis la "Maison des copains" de Jules Romains dans la forêt domaniale du Meygal. Après un parcours de quelque 500 kilomètres, il rejoindra un fauteuil du Cirque d'Hiver. C'est à la sortie du concert que Mathieu Argaud espère rencontrer Gérard Depardieu et lui confier un exemplaire de son scénario. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera allé "Jusqu'au bout".

Suivez Mathieu Argaud dans ses aventures sur sa page facebook ou sur son site internet.
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire