Sancy : Les stations ouvertes ces 14 et 15 décembre
Massif du Sancy : Que réserve la saison estivale ?
L'Office de tourisme du Sancy a organisé sa traditionnelle conférence de presse d'annonce de la saison estivale, à Super Besse. Quelles sont les nouveautés à tester dans le Sancy cet été ?
Si les beaux jours tardent à s'installer, les stations et espaces naturels du Sancy attendent de pied ferme les visiteurs, cet été, avec une offre d'activités et d'événements plutôt conséquente.
Et oui, il n'y a pas que le ski qui attire dans le Sancy... "La première demande des clients qu'on a au téléphone c'est : où est-ce que je peux me baigner dans le Sancy ? La montagne c'est devenu un lieu de refuge avec les canicules" explique Luc Stelly, directeur de l'office de tourisme du massif du Sancy.
Les lacs pour se rafraichir, les randos, à pied, à vélo, à cheval, la vie simple quoi, profiter de la nature, respirer à pleins poumons, et prendre un peu d'altitude sur la routine quotidienne et la pression ambiante, voilà ce que recherchent les estivaux.
Le Sancy en chiffres
3 réserves naturelles nationales
3 sites de baignade (dont 2 Pavillon Bleu)
571 kms de sentiers VTT labélisés VTT FFC
670 kms de sentiers de randonnées balisées
De nouveaux lieux de bivouac
Deux emplacements bivouac en plus. Le Sancy a désormais a son actif quatre aires aménagées pour le bivouac. "Au lieu de se dire on va tout interdire et poster des gendarmes partout, on a préféré aménager des zones, avec des panneaux explicatifs qui rappellent les règles de base".
Notamment sur la propreté des lieux, et sur l'importance de respecter la durée d'une nuit (légalement : une heure avant le coucher du soleil et jusqu'à une heure après le lever du soleil.) "Bien sûr on ne va pas venir vous réveiller à 8h mais le tout est de libérer les lieux au plus tôt", précise Luc Stelly.
Ces lieux disposent d'une place à feu, de wc (pas de douche), et d'un local à poubelles.
Localisation des aires
- En bordure de la réserve naturelle de Chastreix Sancy
- Picherande sur le GR30
Et les deux nouvelles :
- Chambon des neiges
- Super Besse près du GR4
Super Coaster : la luge sur rails
Autre nouveauté, le Super Coaster, la tant attendue luge sur rails à Super Besse, avec ses 20 virages, ses 1300 kms de descente et ses 25% de dénivelé. Des tunnels, des sauts et des chicanes, cette attraction qui fonctionne été comme hiver, promet quelques sensations fortes, mais reste accessible à un public familial et aux enfants accompagnés.
De nouvelles courses, à vélo et à pied
La Sancy Arc en Ciel se déroulera du 14 au 15 septembre. C'est une toute nouvelle course cycliste proposée dans le Massif du Sancy qui mêle compétition cyclosportive, gravel (discipline aux frontières du VTT et du vélo de route), et rando cycliste pour tous, avec découverte de la gastronomie locale. Des animations pour les familles, des concerts, sont également prévus tout le week-end.
La Sancylienne, course en montagne reliant la plage de Chambon-sur-Lac au Puy de l’Angle, fait également son entrée dans les événements sportifs de l'été.
Avec une des arrivées de course les plus élevée de France (1740 m) la Sancylienne c'est quelques 16,8 km au départ de Chambon-sur-lac, avec notamment un passage dans la vallée de Chaudefour (hors réserve), dans l’ancienne station de Chambon des Neiges, et sur les crêtes, offrant une vue sur la vallée de la Dordogne.
Pour plus d'informations sur les activités du massif du Sancy, sur les nouveautés, les tarifs, et sur l'agenda de l'été, c'est par ICI.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire