"Marie Tudor" de Victor Hugo au théâtre du Puy ce mardi

lun 21/11/2022 - 08:00 , Mise à jour le 21/11/2022 à 08:00

Ce mardi 22 novembre, le spectacle "Marie Tudor" aura lieu au Théâtre du Puy à partir de 19h30. Décor audacieux, costumes créés par des étudiants des métiers d’art et de design de Lyon, ce spectacle est la promesse de provoquer de vives émotions.

Une création du Théâtre François Ponsard de Vienne

Cette pièce est une création du Théâtre François Ponsard, mise en scène par le directeur du Théâtre, Michel Belletante, dans un décor audacieux et des costumes créés par des étudiants des métiers d’art et de design de Lyon. Monter Marie Tudor de Victor Hugo aujourd’hui est un défi que Michel Belletante et son équipe ont relevé :

« [...] il y a du Shakespeare dans cet Hugo-là... L’amour de Marie pour Fabiani ou celui de Gilbert pour Jane touche et émeut le public d’aujourd’hui comme il a pu toucher ou émouvoir celui d’hier. Et puis ce texte est bâti sur le suspense. Cela tiendra forcément le public en haleine, jusqu'au dénouement final. Comme dans toute bonne série on veut connaître la fin et savoir qui va mourir ? Et lequel des deux héros sera sauvé ? Cette tension nous permettra d'aller à l'essentiel et de dépouiller le drame de ses clichés. Les dialogues plantent déjà une bonne partie du décor. »

Synopsis

Marie Tudor est un faux drame historique mais un vrai thriller romantique où une femme environnée d’hommes qui lui disputent son pouvoir, cherche désespérément à concilier son trône et son amour. On y voit la première reine d’Angleterre, cette « Bloody Mary » si décriée, faire un pacte de vengeance avec un ouvrier ciseleur... La pièce est truffée de complots qui pimentent le scénario.

Trahisons, compromis, ruses et caprices maintiennent le suspense jusqu’à la dernière réplique. C’est une série télévisée avant la lettre, c’est Years and Years, House Of Cards, The Crown ou Bodyguard, tout à la fois... mais avec un scénariste-dialoguiste de génie qui s’appelle Victor Hugo et qui a même écrit deux fins à cette pièce pour éviter les “spoilers”…

Marie Tudor, c’est l’histoire de la vengeance d’une reine trompée mais aussi celle d’un homme du peuple, Gilbert, qui se bat contre les pouvoirs établis. Tous les deux sont en fait manipulés par Simon Renard.

Cette pièce aborde également, avec intelligence et humour, le thème de la place des femmes dans l’arène politique. Victor Hugo s’est fortement documenté pour écrire cette histoire et il mêle habilement héros fictifs et personnages historiques ; les premiers étant les jouets des seconds.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés