Marche pour le climat au Puy-en-Velay

sam 08/12/2018 - 14:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Enjeu mondial
Après une première action en septembre, l’opération est renouvelée afin de lutter contre le réchauffement climatique dont l’ampleur n’est plus discutée chez les scientifiques. Ce samedi en France et dans le monde, différentes marches pour le climat doivent se tenir afin de provoquer une prise de conscience des dégâts du changement climatique.
Des gilets verts et des gilets jaunes unis
Des gilets jaunes sont venus pour soutenir les gilets verts et pour démontrer que leurs revendications ne sont pas différentes. Ils soulignent l’importance d’unité pour la recherche d’un nouveau modèle social dans leurs slogans. « Le cortège se dirige dans le calme et la bonne humeur », rapporte Floriane une des participantes.
Les gilets verts terminent leur marche Place du marché couvert où, malgré l’interdiction des marchés ce matin, ils retrouvent quelques producteurs locaux qui ont fait le déplacement. Actions locales
Les relais de cette marche pour le climat ponote, avec leur porte-parole Ludovic Chatelard, invitent à réveiller les esprits, en faisant du bruit dans une ambiance festive et familiale. Sur leur site facebook (les gilets verts 43) ils résument leurs ambitions pour le climat de la planète ainsi que les actions quotidiennes de chacun pour le préserver.
Le réveil doit se faire au niveau local par des petites actions : cesser l’utilisation des emballages avec l’achat en vrac, privilégier les circuits courts et le commerce de proximité, s’appuyer sur le réseau ferroviaire et des transports en commun gratuits pour sortir de la dépendance énergétique.

F.G.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire