Marche blanche au Puy : pour que cela n'arrive plus...

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Ce samedi 26 juin, près de 200 personnes ont pris part à la marche blanche organisée en l'honneur de Joaquim Gonçalves de Oliveira, décédé le 20 juin après avoir été percuté par un véhicule en centre-ville du Puy-en-Velay. Famille, amis et personnes touchées par ce drame se sont joints au cortège qui, parti de la place du Breuil, est passé par la rue Saint-Gilles et la place du Plot pour terminer faubourg Saint-Jean, sur le lieu de l'accident. Âgée de 67 ans, la victime est décrite par ses proches comme "une personne avec un grand coeur, prête à aider tout le monde". Paul Chamaly, curé de la paroisse des Carmes, se rappelle d'un passionné de football et d'un homme dynamique.

----Selon la préfecture, une vitesse excessive ou inadaptée est le principal facteur des accidents en Haute-Loire. En 2014, elle est établie dans 44,7% des accidents (24,6% en 2013) et 43,8% des accidents mortels (39,1% en 2013).
> Voir le bilan 2014 de l'accidentalité en Haute-Loire-----Mobiliser et sensibiliser
Les marcheurs de ce jour-là portaient également une revendication: qu'un tel drame ne se reproduise plus. "Il s'agit de mobiliser et sensibiliser pour dire stop à la vitesse dans les rues du Puy", selon les organisateurs. Plus encore, ils espèrent que ce drame contribuera à responsabiliser les conducteurs et à faire bouger la mairie et les élus. D'autant plus que le non-respect du code de la route ne pose pas seulement problème faubourg Saint-Jean. Quoi qu'il en soit, la mairie dit réfléchir à la mise en place d'un radar fixe (comme sur l'avenue Foch à la suite de l'accident mortel de 2010) ou de ralentisseurs dans cette zone, en fonction du moyen qui sera jugé le plus dissuasif, comme l'a expliqué l'adjointe à la culture Huguette Portal.

E.R.

  • En 2014, en Haute-Loire

22 radars fixes «vitesse» ont flashé 20 903 fois,
1 radar «vitesse» discriminant VL/PL a flashé 14 707 fois,
1 radar «vitesse moyenne» a flashé 5 327 fois,
5 radars «vitesse» embarqués ont flashé 9 007 fois,
1 radar mobile de nouvelle génération a flashé 1 064 fois,
2 radars de passage à niveau ont flashé 275 fois.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire