Tous

Yssingeaux

Marché africain d'Yssingeaux : 3 000 visiteurs pour la 16ème édition

lun 14/11/2016 - 16:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2016, le marché africain a mis en avant l'artisanat et l'art de ce continent au Foyer rural d’Yssingeaux. Les stands colorés, auxquels se mêlaient les représentations de danse et de musique, présentaient les cultures africaines à travers des objets de décoration, du mobilier, des vêtements, des instruments…

Une action de solidarité pour une école sénégalaise
Les fonds récoltés par le Skippy Club permettent d'aider financièrement une école sénégalaise, à Sokone. Par ailleurs, une vingtaine de jeunes Yssingelais partiront en février découvrir le Sénégal à travers un voyage humanitaire.
Les jeunes du centre de loisirs « Les Sucs en Herbe » d'Yssingeaux, accompagnés de leur animateur, ont le sourire pour la réussite de cette action de solidarité : « il y a eu du monde, c'était bien ! », tout comme Simon, jeune Yssingelais du Skippy Club : « on a plutôt bien vendu, on est satisfait ». Les organisateurs sont ravis de voir le succès qu'a eu le marché cette année, avec un estimation de 3 000 visiteurs et un repas traditionnel du samedi soir qui a rempli la salle du Foyer rural aux sons de la troupe Doni Doni du Burkina Faso.

Des visiteurs conquis par l'événement
Pour Stéphanie Leroy, qui habite la cité des cinq coqs, c'est un rendez-vous auquel elle se rend chaque année. « C'est un marché agréable, exotique, rafraîchissant. Il devrait y avoir plus d'animations comme celle-là ». Et le marché donne également des idées à d'autres associations locales. Maxime Gonzales, trésorier de l'association étudiante yssingelaise « Les Perpalouie », le visite pour la première fois : « Je vois qu'il y a une réelle demande pour de telles animations, le territoire a besoin de plus d'événements culturels et c'est un plaisir de voir que les gens s'intéressent aux cultures étrangères ». Et les Yssingelais ne sont pas les seuls à faire le déplacement, puisque les organisateurs ont pu rencontrer ce week-end des personnes de Lyon ou encore de Valence venus spécialement pour l'occasion.

M.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire