On manque de sang en Auvergne-Rhône-Alpes

mar 27/12/2016 - 12:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

En cette période de fin d’année, notre région continue de rencontrer des difficultés, avec une fréquentation très mitigée sur les collectes et sites fixes avec un impact – ce qui est nouveau - sur le niveau d’approvisionnement en plaquettes. Or actuellement, les besoins pour les patients sont en forte hausse. La délivrance des produits, à destination des malades est, elle, a un très haut niveau.

"Faites un cadeau rare et précieux"
Le don de sang total est aussi une source de plaquettes, il faut 5 dons de sang total pour fabriquer 1 poche de plaquettes qui sera transfusée à un patient dans les 5 jours suivant le don. "Nous avons besoin de 114 concentrés plaquettaires, par jour, pour répondre aux besoins des établissements de santé de toute la région" explique l'antenne régionale de l'EFS.
Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours, il faut agir maintenant. "Faites un cadeau rare et précieux", cocnclut le communiqué de presse.

Rendez-vous dès à présent sur le site du Puy en Velay
12 Bd du Dr Chantemesse (Enceinte CH Emile Roux)
Lundi – Mardi : 8h00 – 14h30
Vendredi : 8h00 – 11h30
Samedi (semaines impaires) : 8h00 – 11h30

Un million de patients soignés chaque année
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi un million de patients par an.
Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 129 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire