Manque de candidats aux départementales : la Haute-Loire première touchée de France

Par A.Wa mar 15/06/2021 - 15:20 , Mise à jour le 15/06/2021 à 15:20

On savait que la Haute-Loire comptait 5 cantons sur 19 sans choix aux élections départementales de dimanche prochain. Mais, selon France Info, cela fait d’elle LE département de France qui a vu son nombre de candidats le plus baisser depuis le dernier scrutin cantonal… Un peu plus de la moitié en fait : -50,72 %. De quoi interroger dans une démocratie.

Si la droite tendance Wauquiez a réussi à trouver des binômes homme / femme et leurs suppléants (quatre candidats donc) pour chaque canton, ce n’est pas le cas des autres partis politiques, déjà accaparés par les régionales qui se déroulent en même temps.

Déjà que l’abstention se profile comme grande gagnante un peu partout, les électeurs pourraient ne pas voir l'intérêt d'aller aux urnes quand un seul binôme se présente. Mais le code électoral prévoit un repêchage. 

En effet, pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois : la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié plus un) et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé. 

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes présents au premier tour et ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant, si un seul binôme réunit les conditions pour se maintenir au second tour, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir. De même, si aucun binôme ne remplit les conditions, les deux binômes qui ont obtenu le plus de suffrages sont autorisés à se présenter au second tour. Pour être élu au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit.

En cas d’absence les 20 et 27 juin, vous pouvez déléguer votre vote sur maprocuration.gouv.fr avant de vous rendre au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal d'instance.

Vous aimerez aussi