Les films à l'affiche au Ciné Dyke cette semaine
-M- pour les Nuits de Saint-Jacques 2025 !
Matthieu Chedid foulera le plancher de la scène des Nuits de Saint-Jacques, le samedi 26 juillet 2025. C'est l'annonce exceptionnelle indiquée sur le site et les réseaux sociaux de l'artiste, à travers son groupe Lamomali.
Les fans de -M-, alias Matthieu Chedid, vont assurément être aux anges. Le chanteur guitariste compositeur, artiste à la coupe de cheveux improbable, est programmé, selon le site de sa formation Lamomali, pour les Nuits de Saint-Jacques édition 2025.
Après sa tournée estivale des festivals en France, dont les Arènes de Nîmes en compagnie d'Ibrahim Maalouf, le 23 juillet, le fils de Louis Chedid posera ensuite ses valises au Puy-en-Velay.
Pour tirer les traits musicaux de son groupe aux teintes africaines, Lamomali a été formé à la suite d'un voyage de Matthieu Chedid au Mali en 2015, avec deux maitres de la kora, Tourmani Diabaté et son fils Sidiki.
L'âme au Mali
Pourquoi ce nom ? C'est en fait la contraction phonique de "L'âme au Mali", profond hommage de -M- pour ce pays d'Afrique. "Lamomali, c'est l'idée de créer une utopie, mais une utopie réelle, un lieu, un nouveau monde, exprimera Matthieu Chedid sur France TV Info en 2017. C’est comme un pays imaginaire qui deviendrait réel. C'est aussi une célébration de l’anomalie qui fait partie de nos vies".
Imprégné de la voix exceptionnelle de Fatoumata Diawar, le premier volet de cette épopée malienne a débuté en 2017, et a vu naître un album avec des titres devenus cultes tels que « Bal de Bamako » ou « Manitoumani », suivi d’une tournée mythique.
Le cœur et la magie
Quant à la kora, c'est un instrument à cordes typique du Mali, mais que l'on retrouve également en Gambie, au Sénégal ou encore en Guinée-Bissau. La kora possède une symbolique forte. La calebasse est reliée au cœur, le bois au végétal, la peau à l'animal et le fer à la magie, tout comme les 21 cordes qui surmontent cet instrument magnifique.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire