Tous

Yssingeaux

Lutte scolaire : un joyeux tintamarre sur les tatamis

lun 12/02/2018 - 11:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Ce vendredi 9 février 2018, le dojo départemental d'Yssingeaux, situé au COC (centre omnisports de Choumouroux), a accueilli un peu plus de 200 élèves des écoles primaires de Bains, St Jeures, Roche en Régnier, Laussonne, Michelet du Puy-en-Velay, St André de Chalencon, St Georges Lagricol, Jullianges et la Pradette. L'objectif de cette journée étant de faire se rencontrer les écoliers du CP au CM2 lors de jeux de lutte, et ce, sur de vraies aires de combat.

Une discipline enseignée toute l'année
La manifestation était organisée par l'USEP 43 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré), qui est intervenue dans les écoles durant l'année pour dispenser un module d'apprentissage de cette discipline aux enfants.

Des règles sportives strictes
Lors d'un debriefing en direction des jeunes lutteurs et avant le top départ des épreuves, l'animateur de l'USEP, Sylvain Vernaudonn a rappelé les règles à observer : interdiction de faire mal à l'adversaire, ne pas porter de coups, ne pas tirer les cheveux, ni les vêtements.
Puis est arrivé le temps des répartitions par niveaux dans un joyeux tintamarre sur les tatamis. Une fois le départ lancé, enseignants et parents accompagnateurs ont arbitré les rencontres, un combat durant 45 secondes.

Une rencontre avec classement
Si la première phase s'est jouée par tirage au sort, la seconde a réuni les différentes poules par niveaux, pour que les enfants puissent apprécier le leur. L'objectif selon l'encadrant de l'USEP étant « de faire le maximum pour essayer de gagner », cette citation restant sa devise préférée.
Léo, dix ans, écolier à Jullianges, s'est donné à fond lors de ces jeux : « J'adore faire de la lutte, je crois que j'aimerais en faire plus tard ».
L'USEP 43 organise environ cinquante modules par an dans les écoles, toutes disciplines confondues.

M-A.B.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire