Lucia Sourillan-Navarre, pharmacienne devenue créatrice de cosmétiques bios

Par RSi dim 01/01/2023 - 15:30 , Mise à jour le 01/01/2023 à 15:30

Depuis 2018, Lucia Sourillan-Navarre commercialise les produits de sa marque Florisis. Des cosmétiques naturels dont les recettes ont été conçues dans la cuisine de sa maison installée à Espaly-Saint-Marcel. 

Depuis la création de son entreprise en 2013, Lucia Sourillan-Navarre a transformé sa cuisine en laboratoire de développement et recherche de formules de beauté 100% naturels. Son plan de travail est jonché de petites fioles, pipettes, balance, huiles essentielles et autres hydrolats. C'est là que cette ancienne pharmacienne a développé tous les produits de sa marque Florisis. Lait, baume, crème, gel douche ou encore savon, produits qui sont ensuite fabriqués dans un laboratoire façonnier artisanal. Désormais, cette sexagénaire compte près de 9 produits différents. 

Lucia Sourillan-Navarre développe ses recettes et formules dans sa cuisine.
Lucia Sourillan-Navarre développe ses recettes et formules dans sa cuisine. Photo par Raphaëlle Simonnot

Fabriquer des produits, une passion née depuis l'enfance 

Originaire de Bretagne, c'est dans la pharmacie de sa mère que Lucia Sourillan-Navarre a fait ses armes. " C'était une officine de campagne. Le médecin prescrivait des pilules et des pommades. Il fallait les préparer alors j'aidais ma mère et j'adorais ça", raconte-t-elle le sourire aux lèvres. Et puis au moment de choisir une voie professionnelle, la bretonne s'inscrit en faculté de pharmacie à Paris et devient à son tour docteur en pharmacie. " Pendant mon cursus, j'ai effectué un module sur les cosmétiques de 6 mois en 5ème année. j'ai toujours aimé ce domaine", poursuit-elle.

 

"Je ne savais plus quoi faire" L.Sourillan-Navarre 

Durant près de 10 ans, Lucia Sourillan-Navarre exerce au sein de différents laboratoires pharmaceutiques. Et puis, quelques années plus tard, elle adopte deux enfants et décide de s'occuper d'eux pleinement. Quelques années plus tard, ces derniers prennent leur envol et cette ancienne pharmacienne découvre la dermocosmétique végétale. " En 2008, je venais de m'installer au Puy-en-Velay avec mon époux. Mon mari est originaire du Chambon-sur-Lignon. J'y ai passé toutes mes vacances d'été jusqu'à mes 18 ans et suis tombée amoureuse de la région. Une amie me contacte et me propose de participer à un atelier pour créer ses propres produits de beauté. Je ne connaissais pas du tout. A cette époque là, j'avais la peau déshydratée, de nombreux boutons sur le visage et des rides à l'aube de mes 50 ans. Je ne savais plus quoi faire", se souvient-elle. Elle participe à l'atelier et en ressort conquise. Lucia Sourillan-Navarre débute alors de nombreuses formations sur le corps, aromathérapie, hydrolathérapie, formulation biologique ou encore en synergie des huiles végétales. " Après ce premier atelier, ma peau s'était régulée. je n'avais plus d'imperfections. C'est suite à ce constat là que j'ai souhaité lancer mon entreprise", poursuit-elle. 

En 2018, naissance de Florisis 

Lucia Sourillan-Navarre se lance alors et effectue de nombreux tests. Parallèlement, elle organise des ateliers pour sensibiliser les femmes à utiliser des produits sains sur leur peau et transmettre ses connaissances dans le domaine. Et puis en 2018, elle commercialise ses créations : les produits Florisis. " J'ai commencé par une crème hydratante puis petit à petit j'ai développé d'autres produits. Désormais j'en ai 9", se réjouit-elle. Tout est fabriqué et conçu en France. Aujourd'hui, cette ancienne pharmacienne propose des ateliers à domicile et souhaite développer en 2023 des mini-conférences pour éduquer à l'utilisation de produits de meilleure qualité pour la peau. 

Quels ingrédients pour une crème de 15ml ?

1gr d' huile végétale

2gr d'huile végétale

1gr d'Olivem (émulsifiant)

10gr d'eau florale

1 glycérine végétale

2 gouttes de conservateur Cosgard

Quelques gouttes d'huile essentielle

Quelques gouttes d'extrait aromatique

 

Protocole : 

- Incorporer les deux huiles végétales choisies et l'Olivem dans un premier bol. 

- Mélanger l'eau florale et la glycérine dans un second bol. 

- Mettre au bain marie les 2 bols à 70° et faire fondre l'Olivem. 

- Transférer la phase B dans la phase A progressivement en fouettant vigoureusement.

-Lorsque le mélange a refroidi, insérer le conservateur Cosgard ainsi que l'huile essentielle et l'extrait aromatique choisis. Les ingrédients doivent être ajoutés les uns après les autres. 

- Transférer la préparation dans un pot. 

- Coller une étiquette sur laquelle la date, le lot, les ingrédients et l'utilisation doivent apparaître. 

(Recette élaborée par Lucia Sourillan-Navarre, créatrice de Florisis)

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés