Lucchini, Darmon, Ruiz, TAL... les billets dispo ce jeudi

mer 08/06/2016 - 14:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le rapprochement du Théâtre et du Palais des Congrès et des Spectacles de Vals (nouveau nouveau du centre André Reynaud) créent une saison baptisée Spectacles en Velay. La Saison s'adresse à tous les publics, sans oublier les jeunes des écoles, collèges et lycées.
"Entre le théâtre d'auteur et le boulevard, la musique classique ou la magie, l'humour ou la réflexion poétique, chacun pourra y puiser de quoi rêver, s'enrichir et se réjouir", assurent les services de l'agglomération du Puy.

Une programmation commune pour toute l'agglo du Puy
"Enfin !", clame Alain Royet, le maire de Vals-près-le-Puy, "on voulait une saison culturelle de l'agglomération depuis des années. Je suis convaincu que ce sera un succès, et on va encore monter en puissance dans les années à venir". Le Palais des Spectacles de Vals devrait connaître de nouveaux travaux d'extension pour aggrandir sa jauge à plus de 2 000 personnes.
Le transfert des équipements culturels de Vals et du théâtre du Puy-en-Velay à la Communauté d'Agglomération du Puy est un soulagement pour bon nombre d'élus. Les spectateurs ont désormais la possibilité de choisir dans une même programmation, commune au théâtre du Puy et à la salle de Vals, leurs spectacles préférés. Cette nouvelle formule répond au désir partagé des élus et du public que soit harmonisée l'offre culturelle entre ces deux sites. 

La complémentarité des deux équipements
Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy-en-Velay. En quoi les deux équipements de Vals et du Puy offrent désormais une complémentarité dans les représentations proposées ? Est-ce que la mutualisation des services permet plus aisément d'attirer des grandes personnalités dans les filets de l'agglo ?

Romain Sagnard est l'ancien directeur du centre culturel de Vals et nouveau membre de l'équipe Spectacles en Velay. Cette union entre le théâtre du Puy et le Palais des Spectacles de Vals est-elle une véritable opportunité pour l'offre culturelle sur le bassin du Puy ? Pouvez-vous rappeler la jauge de chacun des deux équipements et expliquer en quoi ceux-ci sont complémentaires ? Les programmations étaient déjà réalisées en concertation ? Le Palais des Spectacles de Vals pourrait être encore étendu, jusqu'à plus de 2 000 places ?


----Ouverture de la billetterie le jeudi 23 juin, de 9h à 18h30. Les billets et abonnement sont également réservables en ligne-----Du théâtre de boulevard à gogo La nouvelle saison culturelle accueillera de très grands artistes et les pièces de théâtre de boulevard qui ont fait un carton sur les scènes parisiennes. Véronique Genest et Gérard Vivès se donneront la réplique dans Portrait craché. Michel Sardou et Marie-Anne Chazel interprèteront, quant à eux, un couple au bord de la rupture dans Représailles. Puis Corinne Touzet et Christian Vadim seront à l’affiche d’ Un nouveau départ, Thierry Lhermitte et Bernard Campan joueront Le syndrome de l’Écossais
On n'oublie pas non plus Gérard Darmon et Philippe Lellouche dans Tout à refaire, Jacques Mailhot dans 2017 Ah ! Ca rira, ça ria, ça rira et enfin Laurence Badie et Henri Guybet dans Que la meilleure gagne. Trois dates sont également à noter avec la venue d’Amanda Lear dans La candidate, Jean- Claude Dreyfus dans Le chant des Oliviers mais aussi Frédéric Bouraly dans Conseil de famille.

La part belle au théâtre d’auteur
Le théâtre d’auteur ne sera pas en reste avec la nouvelle saison culturelle. Jean-Jacques Rousseau Rêverie d’acteur solitaireMarius de Pagnol ou encore Des nouvelles de Giono viennent étoffer le programme plus classique. Ajoutons à cela Partisans de Régis Vlachos ou encore Descartes / Pascal L’entretien par le Wakan Théâtre. On peut également citer Fabrice Lucchini et Michael Lonsdale.

Une saison toute en chansons
La Grande Sophie foulera les planches du théâtre le 13 octobre, suivie d’Anggun le 21 octobre, comme Zoomdici l'avait révélé en exclusivité. Catherine Lara sera là également au mois de novembre pour une revisite de son répertoire avec les Ateliers des Arts. L’événement, c’est Hubert-Félix Thiefaine. Devant l'engouement suscité par la venue d'Hubert Félix Thiefaine au théâtre le 20 avril dernier, toutes les demandes de places pour ce concert exceptionnel n'avaient pu être satisfaites. 
La saison culturelle 2016-2017 a donc décidé d'inviter une nouvelle fois cet artiste afin qu'il se produise au Palais des Spectacles de Vals le 16 novembre 2016. Sont également prévus cette saison : Boulevard des Airs, Nicolas Paugam, Alain Chamfort… Sans oublier la venue d’une artiste nouvelle génération avec TAL au palais des Spectacles, ainsi que d’Olivia Ruiz. Outre ces grands concerts, la saison culturelle accueillera également des spectacles musicaux avec L’Acadie, un pays qui se raconte, Jolie Môme Un hommage à Juliette Greco, The Glenn Memorial Orchestra ou encore Ablaye Cissoko & Constantinople pour un voyage haut en couleurs.

Des one-man shows nouvelle génération
La nouvelle saison culturelle aura le plaisir d’accueillir trois humoristes avec la venue de Jérémy Ferrari dans son spectacle Vends 2-pièces à Beyrouth. Arnaud Ducret, incontournable personnage de la série Parents Mode d’emploi sera sur les planches du Théâtre le 17 janvier 2017. Olivier de Benoist, révélé dans l’émission On ne demande qu’à en rire, proposera quant à lui son one-man show « 0/40 ans » en mai 2017. 

Une programmation scolaire 
La saison culturelle a une nouvelle fois mis l’accent sur le programme scolaire. Pas moins de 26 spectacles bénéficieront d’un tarif spécial scolaires dont 10 directement sur le temps scolaire (séances à 10 et/ou 14h30). 
Le Théâtre poursuit ses missions envers le jeune public et propose également des rencontres avec les artistes. 

Leur sélection des dates à ne pas manquer
Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy-en-Velay. C'est une programmation très éclectique qui est proposée, avec de la musique variée, du théâtre d'auteur et des têtes d'affiche, des humoristes de renom ou encore des programmes scolaires... Difficile forcément de comparer tout ça mais pourriez-vous nous faire une sélection des deux trois dates à ne pas manquer cette année ?

Romain Sagnard est l'ancien directeur du centre culturel de Vals et nouveau membre de l'équipe Spectacles en Velay. Est-ce que la mutualisation des services permet plus aisément d'attirer des grandes personnalités dans les filets de l'agglo ? C'est une programmation très éclectique qui est proposée. Difficile forcément de comparer tout ce qui sera proposé mais pourriez-vous nous faire une sélection des deux trois dates à ne pas manquer cette année ?


Un nouveau site internet dédié aux spectacles en Velay
Avec le même souci de faciliter la sélection, sous forme d'abonnement ou à l'unité, la billetterie commune, au théâtre, permettra de réserver les spectacles choisis sur les deux sites. Il sera également possible de réserver ses places sur le nouveau portail internet de la Saison culturelle.

S’abonner à la nouvelle saison culturelle
Dès trois spectacles achetés simultanément, on peut bénéficier du tarif abonné :
- Abonnement possible à tout moment de la saison, sous réserve de disponibilité.
- Liberté totale de choix des spectacles.
- Panachage autorisé dans les trois séries de tarifs lors de la souscription de l’abonnement.
- Bénéfice du tarif abonné ultérieurement, pour l’achat d’un 4ème, 5ème spectacle, etc., non souscrit au moment de l’abonnement.

Un seul et unique Pôle Billetterie situé au Théâtre
Le seul et l'unique Pôle Billetterie sera situé au Théâtre. Attention, il n’y a plus de Pôle billetterie sur le site de Vals-près-le-Puy, cependant l’achat des places à l’unité, le soir du spectacle, est possible sur chaque lieu.

Maxime Pitavy

Ouverture de la billetterie : le 23 juin pour les abonnements et les ventes au spectacle à l'unité en même temps. Le public pourra aussi bien se rendre sur le nouveau site Internet que sur place, au théâtre (mais pas à Vals). Néanmoins, avant le 23 juin, il est possible de renvoyer son abonnement par correspondance ou de le déposer au théâtre.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire