L’Aide à domicile de Haute-Loire se renforce
L'opposition dénonce le retrait des aides de la Région en cas de "comportement incivique"
Le 10 octobre, la région Auvergne-Rhône-Alpes a voté un texte permettant de retirer les aides régionales en cas de « comportement incivique ». Portée par le président Fabrice Pannekoucke (LR), cette initiative intervient après plusieurs incidents violents dans des lycées. Elle suscite des critiques, notamment de l’opposition de gauche, qui dénonce une définition floue du terme.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a voté, le 10 octobre, un texte permettant de retirer les aides régionales en cas de « comportement incivique ». Cette mesure, portée par le président Fabrice Pannekoucke (LR), fait suite à des incidents violents comme les tirs de mortiers visant des lycées lyonnais. L’objectif est de conditionner les aides régionales au respect des règles de civisme, conformément à une promesse de campagne de Laurent Wauquiez en 2021.
Malgré les critiques, Pannekoucke défend la mesure en affirmant qu’il est normal de ne pas accorder de soutien public à ceux qui s’en prennent aux institutions, rappelant qu’« il n’y a pas de droits sans devoirs ».
Une mesure flou selon l'opposition
Sur ce texte le groupe de la Révolution Écologique pour le Vivant (REV) de la région s’oppose : « Ce projet, intitulé Droits et devoirs, permet à la région de retirer certaines aides aux individus jugés coupables de "comportements inciviques". Ces aides incluent des bourses au mérite, le Pass culture et des aides au permis de conduire, et touchent principalement les jeunes et les personnes issues de milieux défavorisés », déplorent-il.
La REV condamne cette mesure comme étant discriminatoire et la qualifie de "fascisante". Le parti écologiste critique le flou entourant la définition du terme "incivilité" et demande des précisions sur les critères de son application. Il s'interroge aussi sur l'absence d'impact de cette mesure sur les aides accordées aux chasseurs, malgré les accidents mortels liés à la chasse. Pour la REV, ces incidents devraient aussi être considérés comme des "comportements inciviques".
La REV appelle le nouveau président de la région, Fabrice Pannekoucke, à revenir sur ce texte, estimant qu'il discrimine une partie de la population et reflète une gestion autoritaire calquée sur le programme de l'extrême-droite.