Loi Montagne : Les équipements hivernaux obligatoires dès le 1er novembre

Par RSi ven 21/10/2022 - 17:00 , Mise à jour le 21/10/2022 à 17:00

A compter du 1er novembre 2022 et jusqu'au 31 mars 2023, tous les automobilistes du département de la Haute-Loire devront être équipés d'un dispositif antidérapants pour circuler sur les routes. Une règle stipulée par la loi Montagne, entrée en vigueur le 1er novembre 2021. 

" Pour les automobilistes qui circulent peu je recommande des pneus quatre saisons. En revanche, ceux qui circulent beaucoup, il est préférable de choisir des pneus hiver", conseille Pierre Cadot, garagiste et gérant de l'Atelier Espace Auto du Puy-en-Velay. 

Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, la loi Montagne avait été progressivement implantée dans les zones concernées et aucune sanction n'avait été donnée l'an passé. En 2022, elle devient obligatoire. Pour rappel, les automobilistes circulant dans certaines communes des massifs montagneux des Alpes, de la Corse,  du Massif central, du massif jurassien des Pyrénées ou du massif vosgien doivent s'équiper de 4 pneus hiver, 4 pneus quatre saison ou de détenir une paire de chaussettes à neige ou de chaînes à neige métalliques dans leur coffre permettant d'appareiller au moins deux roues motrices. Lors de contrôles, les conducteurs n'ayant pas ces éléments seront passibles d'une amende de 135 euros pouvant être assortie d'une immobilisation du véhicule.

Les voitures, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et autocars circulant dans les secteurs définis par les préfets seront soumis à ces réglementations. Toutefois, elles ne s'appliqueront pas pour les véhicules équipés de pneus à clous. Depuis novembre 2021, une signalisation indique les entrées et sorties de zones de montagne où l'obligation d'équipements hivernaux s'applique.

Les automobilistes doivent s'équiper avant le 1er novembre 2022.
Les automobilistes doivent s'équiper avant le 1er novembre 2022. Photo par DR

"Il est important que les gens soient en sécurité dans leur voiture" 

Le téléphone de l'Atelier Espace Auto du Puy-en-Velay  retentit plusieurs fois par jour. " L'année dernière on a très bien travaillé. Cette années les clients sont un petit peu en retard. ils attendent le dernier moment mais j'ai déjà eu beaucoup d'appels et je reçois de nombreux pneus à monter", raconte Pierre Cadot. Pour ce professionnel, s'équiper est primordial pour la sécurité de tous. "On vit dans une région assez montagneuse, il ne faut pas prendre de risque. Il est important que les gens soient en sécurité dans leur voiture", alerte-t-il.

Malgré une hausse des prix des pneus, presque hebdomadaire selon le garagiste, des clients viennent chaque jour pour équiper leur véhicule. " J'arrive à faire 20 pneus par jour. Dans des tailles en 14 ou 15 pouces, un pneu peut coûter entre 60 et 80€. Il n'est pas obligatoire d'acheter des pneus de marque, certaines sous-marques proposent des produits qui vont très bien", conclut-il. L'Atelier Espace Auto offre à ses clients un service de gardiennage gratuits des pneus.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire