L'oeil de la nuit, grand ouvert sur notre monde

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 07/10/2025 à 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

Elle se nomme la Lune du Chasseur. La prunelle du ciel est venue nous observer, aussi magnifique qu'immense, en cette nuit du 6 octobre. L'yssingelaise Melissa Roure a fouillé les ombres de la voûte céleste pour traquer et s'emparer de sa proie : la splendeur de l'instant.

Il parait que la pleine lune donne du fil à retordre aux insomniaques pour plonger dans le pays des rêves et des chimères. Il parait aussi que c'est durant ces nuits sélènes que les loups-garous s'aventurent dans les bois, se nourrissant de la peur des hommes et de l'imaginaire.

En ce premier lundi du mois d'octobre, c'est une super lune qui s'est affichée là-haut, là où se perdent les regards encore prompts à s’égarer un moment hors du temps.

Melissa Roure, fidèle à sa quête du beau, a cueilli la lune du Chasseur dans le froid de la nuit, pour nous l'offrir sans condition, juste comme ça, juste pour nous rappeler les beautés du monde dont nous passons peut-être à côté, trop occupés à nous regarder nous-mêmes.

" Ce soir, c'est juste un moment magique entre ciel et nature. Cette Lune semble veiller sur le monde. Elle illumine les toits, les arbres et les silhouettes. Elle invite au rêve et à la contemplation. " Melissa Roure

Elle tient la main de son amie la Terre depuis la nuit des temps.
Elle tient la main de son amie la Terre depuis la nuit des temps. Photo par Melissa Roure

La Lune du Chasseur, alliée des chasseurs de jadis

"La Lune du Chasseur désigne traditionnellement la première pleine lune après la Lune des Moissons, en automne, explique la photographe yssingelaise. Un moment où, selon les anciens, les chasseurs utilisaient la lumière de la Lune pour poursuivre leur activité et préparer les réserves d’hiver".

Dans l’hémisphère nord, cette appellation est aussi liée à l’idée que les nuits s’allongent, et que cette lumière tardive aide à voir le gibier, ou à travailler dans les champs une fois les récoltes terminées.

Cette pleine lune est dite "super" parce qu’elle se produit quand la Lune est à la plus proche distance de la Terre (périgée) tout en étant pleinement éclairée par le Soleil. Elle paraît donc un peu plus grosse, un peu plus brillante qu’à l’ordinaire.

Photo par Melissa Roure
Photo par Melissa Roure
Photo par Melissa Roure
Photo par Melissa Roure
Photo par Melissa Roure

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider