Tous

Chadrac

"Lo festenal" ou l'agroécologie ce week-end à Chadrac

sam 22/11/2014 - 18:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

L'agroécologie est à l'honneur avec entre autres au programme, échanges de semences, conférences et spectacles, dans le but de sensibiliser le public.

Un engagement de 50 ans
Depuis 50 ans, l'association Nature et Progrès est engagée dans l'agroécologie paysanne. Ce week-end est l'opportunité pour l'association d'aborder les thématiques qui lui sont chères telles que la lutte contre la culture OGM ou encore les manipulations génétiques sur les plantations, tout en fêtant ses 50 ans d’existence. "Ce que nous voulons, c'est joindre la théorie à la pratique" nous explique Renaud Daumas, secrétaire départemental de Nature et Progrès. Le point sensible du moment pour l'association est le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) , le traité trans-atlantique de libre échange en cours de négociation entre l'Union Européenne et les États-Unis, qui aurait un impact selon nature et Progrès sur l'agriculture française. L'organisation est membre du collectif Stop TAFTA 43. Cette thématique fera d'ailleurs l'objet d'une projection de film dimanche.

Une conférence gesticulée
Ce samedi une conférence gesticulée était animée par Hervé Chaplais. Ce professeur breton d'éducation socio-culturelle en lycée agricole est membre de la SCOP "l'engrenage", coopérative sociale d'éducation populaire. "Le principe d'une telle conférence est de relier un savoir d'auto-expérience à un savoir plus universitaire, dans le but de relégitimer le savoir populaire" nous explique Hervé Chaplais. La discussion a donc commencé sur du vécu pour rentrer dans le sujet de la fausse opposition urbain/rural comme marqueur social.

L'organisation militante reçoit dimanche la présidente nationale, Madame Eliane Anglaret pour une conférence-débat. Outre les conférences, c'est donc dans l'esprit de « joindre la théorie à la pratique » que ce samedi avait lieu un troc de graines et que plusieurs événements conviviaux et ludiques se relayeront tout le week-end.

L.P.G.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire