Livrévasion : zoom sur Florence Roche et Alfred Lenglet

ven 10/04/2015 - 18:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

L'association Au Fil des Pages organise la 18ème édition de Livrévasion ces samedi 11 et dimanche 12 avril 2015 à la salle polyvalente d'Arsac-en-Velay. Une quarantaine d'auteurs seront présents et deux hommages seront rendus : tout d'abord à Jean Anglade, parrain de la première édition, qui vient de fêter ses 100 ans, mais aussi à Cabu, Wolinski, Bernard Maris et Elsa Cayat, morts dans les attentats de Paris à Charlie Hebdo. Les organisateurs ont « une pensée pour toutes les personnes qui ont perdu la vie pendant cette sinistre journée ».

Deux nouveaux chez Calmann Lévy

  • Alfred Lenglet

L'ex-directeur de la sécurité publique de Haute-Loire et commissaire du Puy-en-Velay, Alfred Lenglet, est depuis deux ans commissaire divisionnaire, chef du service de nuit de la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) du Rhône. Il publie « Du poison dans les veines ». Interview.


Propos recueillis par Annabel Walker

Du poison dans les veines

Synopsis :
Mâcon. Le corps de Paul Humbert, un notable local, propriétaire d’un grand domaine viticole, est retrouvé dans la Saône après une partie de pêche. À la surprise générale, l’autopsie révèle un empoisonnement à l’aconitum napellus, une substance toxique aux effets foudroyants.
Pour Léa Ribaucourt, jeune lieutenant de police, l’enquête s’annonce délicate. Son supérieur, le commissaire Figari, subit la pression des autorités qui veulent éviter le moindre scandale. La victime, séducteur impénitent, dur en affaires, à l’ambition démesurée, collectionnait les inimitiés. Malgré tout son tact, Léa se heurte à une véritable conspiration du silence…
Pour l’auteur, Léa Ribaucourt, sa jeune et attachante héroïne, réussit un coup de maître pour la première grande affaire de sa prometteuse carrière.
L'auteur :
Alfred Lenglet a fait ses études au Prytanée militaire de La Flèche avant de s’orienter vers une carrière dans la police nationale. Il a été directeur des RG en Saône-et-Loire, directeur de la sécurité publique en Haute-Loire. Commissaire divisionnaire, il est actuellement chef du service de nuit à Lyon. Passionné de littérature, il a déjà publié sept romans chez Souny.

  • Florence Roche

La Terre des Falgères

Synopsis :
Le dernier roman de Florence Roche est dans la pure tradition Michelet. Il s'agit d'une saga qui se déroule en Haute-Loire, dans une ferme, et dans la ville de Saint-Etienne, lors de la Première Guerre mondiale.
Août 1914. Blaisine, se retrouve seule pour gérer sa ferme près du Puy. Elle va s'entourer d'autres femmes, aux vies cabossées, autant de personnages profondément humains et attachants. Ensembles, elles se construisent un avenir meilleur, en s'émancipant. La rencontre de Blaisine avec Blanche Pessemesse, une industrielle stéphannoise, remet tout en cause : elle lui dévoile un lourd secret familial.
L'auteur :
Née au Puy-en-Velay, Florence Roche (fille du sénateur Gérard Roche) a déjà publié une dizaine de romans. Ayant l’Histoire pour métier et pour passion, elle campe des personnalités féminines fortes et affirmées dans un contexte historique toujours soigneusement documenté.

Les autres auteurs présents à Livrévasion :
Anglade Jean, Assézat CH., Crespy Ch., Rondeau A.M., Barruel François, Blazy Pascale, Boiron Gilles, Bonnevaux Vincent, Boyer Bernard, Bret Laurent, Chanon Georges, Delage Alain, Ducloz Albert, Dugua Roger, Dupuy René, Flandin Michel, Gimbert Yveline, Goubet Robert, Groupe Géologique, Lambert P.J., Lefort Jacqueline, Lenglet Michel, Le Quéré Michel - Quesnel Hervé, Lhoste Bernard, Lonjon Bernard, Mollon Martine, Ogier Claudie, Pau Alexandre, Petit Pierre, Pialot Marie, Princess H, Quinqueton Maurice, Roche Florence, Roche Gérard, Rochefort Elyane, Roussel et Chardon, Royer Roger Sur les pas de Boudon-Lasherme, Tardy Nicole, Valmyche Simon, Vieilledent Georges.

Horaires :
Samedi et dimanche, atelier créatif pour enfants de 14 h 30 à 15 h 30, avec Claudie Ogier, auteur jeunesse. Dimanche à 14 h 30, causerie sur Le Mézenc. Salle Polyvalente, samedi 14-18 h, dimanche 10-12 h et 14-18 h. Entrée gratuite.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire