Le Puy Foot s'offre un nul contre le leader de National
Tous
Les 6 et 7 mars, l'Institut des Sciences de la Vie et de la Terre de Vals-près-le-Puy ouvre ses portes aux collégiens et lycéens qui souhaiteraient intégrer un cursus dans les filières agriculture, paysage, laboratoire, eau et environnement.
Publirédactionnel
Au programme de ces deux journées : visite personnalisée de l'établissement, rencontre avec l'équipe éducative, découverte d'une pédagogie orientée vers la pratique, et entretien individuel aidant à la construction du parcours de chaque jeune.
L'ISVT : quatre pôles d'enseignement en collège et lycée, orientés vers la pratique
Avec près de 400 apprenants accueillis de la 4ᵉ à la licence professionnelle, en formation scolaire ou en apprentissage, l'ISVT promeut un enseignement qui fait la part belle aux travaux pratiques, aux stages, aux exercices de terrain et aux rencontres de professionnels. Les jeunes sont plongés au cœur d'un projet pédagogique qui allie transmission et immersion, le tout avec bienveillance : le Pôle Besoins Éducatifs Particuliers veille à l'accompagnement des élèves ayant nécessité d'un soutien de proximité.
l'ISVT Vous ouvre ses Portes les 6 et 7 mars
Pour prendre le temps de faire découvrir chaque filière et répondre aux interrogations de manière personnalisée, l'ISVT accueillera les jeunes et leur famille les 6 et 7 mars lors des portes ouvertes de l'établissement. L'équipe éducative présentera le fonctionnement de l'établissement, échangera individuellement avec chaque jeune autour de ses perspectives d'orientation, et fera visiter les différents plateaux techniques, ainsi que l'internat.
Un enseignement de qualité dans un contexte optimal
L'ISVT déploie de multiples ressources afin de proposer sans relâche un environnement au service de la réussite et du bien-être des élèves avec :
Entrer dans la pratique professionnelle dès la 4e
L'ISVT propose aux collégiens de 4e et 3e en quête de sens dans leur parcours scolaire d'intégrer un enseignement orienté vers la mise en application. Une place importante est ainsi consacrée aux travaux pratiques, afin de professionnaliser la formation.
Intégrer une 4e ou une 3e professionnelle, c'est se lancer dans une découverte globale des métiers, tout en poursuivant son parcours scolaire jusqu'à l'obtention du diplôme du Brevet des Collèges.
L'ISVT a enregistré un taux de réussite au Brevet des Collèges de 100 % en 2025.
La poursuite d'études en CAP ou en bac est ensuite facilitée par cette première approche du monde professionnel que propose l'ISVT dans les domaines du monde animal, de la transformation alimentaire, du travail du bois et du fer, de l'aménagement des espaces, du conseil et de la vente.
Seconde générale et technologique et bac STAV
Si sa 2ᵈᵉ GT offre, comme pour tout autre lycée, un enseignement général, l'ISVT se distingue par la proposition d'une option « Environnement »
Le bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) s'adresse aux jeunes intéressés par le vivant au sens large : de la santé à l'alimentation, en passant par la production animale/végétale et l'écologie, ou bien encore l'aménagement de l'espace. À son issue, les poursuites d'études sont variées : l'ISVT propose notamment un BTS ACS'AGRI, un BTS métiers de l'élevage et une licence professionnelle de conseil en élevage.
Des baccalauréats professionnels, en formation scolaire ou en apprentissage
L'ISVT propose trois cursus de baccalauréats professionnels :
L'établissement, particulièrement expérimenté dans le domaine de la formation agricole, fait bénéficier ses élèves de son réseau de 25 exploitations agricoles partenaires, œuvrant dans une large diversité de domaines de production et de transformation (lait, viande, bovin, ovin, caprin…). Le bac CGEA est par ailleurs proposé au choix soit en formation scolaire soit en apprentissage.
Le bac professionnel Laboratoire s'inscrit dans une proposition de formation complète, qui va de la seconde à la licence professionnelle. Il s'adresse à des jeunes ayant une forte appétence pour les sciences. Les débouchés sont nombreux, tant en termes de poursuite d'études, l'ISVT proposant par exemple le BTS Anabiotec et la licence professionnelle Qualité et Sécurité des Aliments, que de métiers qui recrutent dans des domaines extrêmement variés.
CAP et BP dans les métiers de l'agriculture et du paysage
Après la 3e, les jeunes désireux de rentrer pleinement dans le monde du travail peuvent s'orienter vers l'apprentissage. L'ISVT propose des CAP formant aux métiers de l'agriculture et du paysage (découverte des végétaux, tonte, taille, désherbage, plantation, maçonnerie paysagère…). Une poursuite d'études est possible avec le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole d'une part et le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers d'autre part.
On se projette plus loin ? L'ISVT c'est aussi l'enseignement supérieur.
3 filières en études supérieures sont proposées à l'ISVT :
L'ISVT c'est :
Ne manquez pas le rendez-vous des vendredi 6 et samedi 7 mars pour découvrir votre future formation !
Adresse : ISVT - 72 avenue de Vals - 43750 VALS-PRES-LE-PUY
Téléphone : 04 71 02 56 78
Site internet en cliquant ici.