L’international de pétanque bat son plein au Puy

sam 22/08/2015 - 18:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Cette matinée a bénéficié de conditions de jeu idéales, beau temps et convivialité étaient au rendez-vous et beaucoup de curieux sont venus clôturer leur traditionnel tour au marché en venant regarder l’élite internationale de la pétanque s’affronter sur un hectare de terrain.

Une maitrise impressionnante
Une triplette se compose d’un tireur, d’un pointeur et d’un milieu. Chacun dispose de deux boules et en plus d’une technique irréprochable, une bonne dose de stratégie vient compléter la discipline d’apparence simple d’approche. Les compétiteurs doivent décider en se basant sur plusieurs facteurs si il vaut mieux tirer ou pointer : proximité d’une boule adverse, distance de tir, nombre de boules restantes… La précision des joueurs est impressionnante et carreaux ou lancers en cloche s’enchainent aisément sur les nombreux terrains. Les pros sont bien au Puy ce week-end. 

Une discipline aussi présente hors de l’hexagone
Contrairement aux idées reçues, la pétanque n’est pas qu’une affaire française. Elle se pratique globalement en Europe mais la compétition accueille de nouveau cette année des équipes venues de beaucoup plus loin : les malgaches en raffolent, champions du monde en 1999, accoutumés aux excellentes performances ainsi que les thaïlandais qui sont deux millions à pratiquer ce sport. En Thaïlande, les militaires disposent d’aménagements d’emploi du temps pour s’entrainer et certains étudiants doués pour la discipline peuvent se voir accorder des bourses. Du vent la franchouillardise ! Nous sommes loin de l’éternel cliché Pastis - pétanque - olives.  Les françaises se sont d’ailleurs inclinées en 2013 en finale du mondial face à des thaïlandaises mieux préparées.

Programme
L’International Triplette a pris fin à 14h  pour laisser place à la National Doublette Féminin qui clôturera la journée. « On attend environ 1000 spectateurs en soirée » se réjouit Laurent Riffard, co-organisateur de l’événement.
La dernière journée, ce dimanche 23 août, s’ouvrira à 8h30 avec les confrontations de triplettes mixtes avant les phases finales de la triplette.

En attendant, vous pouvez suivre en direct les résultats de l’épreuve en cours ici.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire