Ligne SNCF Saint-Étienne - le Puy : retour à la normale

dim 05/10/2014 - 13:54 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

La ligne ferroviaire reliant le Puy et Firminy est en travaux depuis février dernier. La remise en fonction de celle-ci avait d'abord été annoncée pour le 1er septembre avant d'être repoussée au 5 octobre en raison de contraintes techniques liées à la sécurité. D'après le site SNFC, c'est finalement ce dimanche 5 octobre 2014, depuis 17h50 que les trains recommencent à emprunter l'axe.

Pour des conditions optimales de sécurité
Dans un comminiqué RFF (Réseau Ferré de France) présente à nouveau ses excuses pour ce délai supplémentaire et assure que la SNCF, ainsi que les entreprises mandatées, ont tout mis en oeuvre pour que la circulation reprenne au plus vite dans des conditions optimales de sécurité. C'est donc ce lundi que les trains vont pouvoir, à nouveau, emprunter l'axe avec onze départs de Saint-Étienne et dix du Puy. Les cars directs entre les capitales ligérienne et altiligérienne sont néanmois maintenus jusqu'au 13 décembre prochain.

Nombreux aménagements
Durant ces huit mois de travaux, d'un montant total de 48 millions d'euros, ce sont 36 kilomètres de voies qui ont été remis à neuf ainsi que cinq parois de tunnels qui ont été confortées, un tablier de pont qui a été remplacé, 19 ouvrages d'art qui ont vu leur étanchéité refaite et plus de 30 autres sites qui ont également fait l'objet de travaux de sécurisation. 

RFF appelle à la prudence lors des franchissements des passages à niveau.

  • 700 m2 de bureaux disponibles à Retournac

Si les longs travaux sur la ligne TER Le Puy - Firminy a occasionné des désagréments pour les usagers du rail, ils ont des conséquences positives sur l'attractivité économique de Retournac, comme l'explique, dans un communiqué, Pierre Astor, maire de Retournac et conseiller général de la Haute-Loire.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire