Lifting du passage souterrain du Breuil au Puy

mar 16/06/2020 - 12:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

Tous les ponots connaissent les escaliers élimés qui rejoignent les entrailles du parking souterrain, ses murs marrons jaunâtres, et son ascenseur (côté commerce) ne transportant que la rouille et la poussière. "Nous avons souhaité rendre ce passage agréable, propre et rénové de façon à ce que la lumière soit présente partout," explique le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis. Depuis sa construction dans les années 1980, l'accès permet de passer sous les quatre voies de circulation en toute sécurité. La déformation des marches témoigne d'ailleurs du nombre de personne l'empruntant chaque jour.

----Des travaux actés avant l'aval du Conseil municipal ?
À la question importante du montant des travaux, Caroline Barre n'a pas voulu répondre, préférant dévoiler ces chiffres lors du Conseil municipal présenté ultérieurement.

-----Inspiration parisienne
Au programme des travaux qui vont durer trois mois et débutant dès le début du mois de septembre : complète réfection des murs, pose de carrelage, nouvelles rampes de sécurité, éclairage repensé et installation d'un ascenseur PMR à la place du monte-charge antédiluvien qui n'a quasiment jamais fonctionné. La faïence actuelle sera remplacée par un modèle blanc immaculé et biseauté de type Métro Parisien. "Ce choix permettra de refléter la lumière des entrées et des éclairages, affirme Caroline Barre, responsable des Travaux et Finances pour la Ville du Puy-en-Velay. C'est encore en pourparler mais nous allons peut-être également disposer des cadres sur ce mur qui mettront en valeurs les monuments de la ville du Puy." Un panneau d'indication en vert sera affublé de l'inscription "Centre-ville historique" à chaque extrémité du passage.

Un second ascenseur PMR
"Les marches d'escaliers qui commencent vraiment à être fatiguées seront totalement refaites avec de l'arkose de Blavozy", précise Michel Chapuis. Le sol sera poli et le plafond repeint. Quant à l'ascenseur en projet, il complétera celui déjà installé en 2018 côté place du Breuil. Comme ce dernier, le second ascenseur en face du café Le Palais respectera la norme Personnes à Mobilité Réduite (PMR) afin que les personnes en fauteuil roulant et les poussettes puissent accéder au passage souterrain. "Nous aimerions que tous les travaux soient terminés avant le début du mois de décembre afin que tout soit prêt et accessible pour les fêtes de fin d'année", conclue Caroline Barre.

Nicolas Defay

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire