Lier l'utile à l'agréable, l'objectif jeux de Lud'Agglo et Pont des Ludes

ven 26/02/2016 - 17:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

A la Maison pour tous de Brives-Charensac, il y a des montagnes de jouets en tout genre et...des adultes. Loin d'être retombée en enfance, une dizaine d'intervenants en périscolaire de l'agglo ponote participe à une formation "Jeu et périscolaire". Caché derrière un éléphant en plastique, le ludothécaire, Aurélien Palestro dispense ses conseils pratiques ce vendredi 26 février avant de passer à la pratique le lendemain.
Jouer, c'est toute une science
Les intervenants sont assidus, assis sagement autour de leur professeur du jour. Ils tendent tous la main dans la même direction quand Aurélien Palestro demande : "Dans cette pièce, où est-ce qu'on installerait une zone cocooning ?". En effet, c'est bien dans les parties les plus éloignées de la porte que cet espace serait le plus approprié. Tout au long de la journée, les participants auront évoqué différents sujets comme la psychologie des joueurs, comment choisir les jeux, arriver à accueillir des enfants de 2 à 10 ans en même temps, différencier le fait de "faire jouer" et de "jouer avec"...
Une formation complémentaire
Lud'Agglo et l'association Pont des Ludes se sont associés pour proposer cette formation gratuitement à tous les intervenant de l'agglomération ponote. Loin de trouver qu'il y a une véritable nécessité de former, Aurélien Palestro explique : "C'est complémentaire puisque la plupart des stagiaires ont déjà un diplôme. l'idée, c'est de dynamiser les propositions de jeux pendant les temps périscolaires".

Samedi matin, les stagiaires vont installer les jeux et jouets au sein de la Maison pour tous afin de recevoir le public dès 14h et jusqu'à 17h. Cette journée est ouverte à tous gratuitement, enfants et adultes. Plus de cent personnes sont attendues, "peut-être plus surtout s'il neige". Des jeux en bois, construits par CréaLud' seront également à disposition des joueurs.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire