L'Europe n'oublie pas la Haute-Loire

dim 01/11/2020 - 15:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Après cinq années de fonctionnement, le Groupe d’Action Locale du Velay a convié l’ensemble de ses partenaires à Allègre afin de mettre en lumière les réussites de ce programme européen de proximité.
Plus de 100 personnes venues de tout le Pays du Velay se sont retrouvées lundi 12 octobre au Centre George Sand d’Allègre dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Des fonds européens bien mobilisés sur le Velay
Le territoire du Velay affiche l’un des meilleurs taux de consommation de toute la France et se positionne comme prêt à mobiliser des fonds complémentaires.
En cette fin d’année 2020, le GAL du Velay est positionné comme le territoire qui a déjà payé 80 % de la maquette financière. L’ambition du GAL du Velay est de solliciter des crédits complémentaires afin de poursuivre la dynamique engagée jusqu’en 2022.

Un programme qui a permis de générer plus de 22 millions d’euros d’investissements
Après cinq ans de fonctionnement, ce sont 270 opérations qui ont été financées et qui participent au développement économique de ce territoire rural. Le programme LEADER du Velay a permis de générer plus de 22 millions d’euros d’investissements privés et publics pour améliorer l’environnement productif et la qualité de vie sur le Velay dans les différents secteurs de l’économie rurale.
Ainsi le programme européen LEADER travaille sur plusieurs thématiques (valorisation des ressources locales, aides aux entreprises, redéfinition des patrimoines, revitalisation des centres-bourgs, mise en réseau des acteurs touristiques, coopération internationale).
Dans le domaine des aides aux entreprises, par exemple, ce sont 90 PME qui ont été accompagnées par l’Europe dans leurs investissements productifs. Sur les 102 communes que comptent le Pays du Velay, 90 ont bénéficié d’une aide européenne. "Le programme LEADER marque donc la présence très forte de l’Europe sur notre territoire", se félicite le Groupe d’Action Locale du Velay.

----LEADER = Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale-----Exemples des nombreuses réalisations sur le Velay
Ces fonds européens issus de la Politique Agricole Commune permettent de financer plusieurs opérations de développement rural portées par des entreprises (artisans et commerçants), associations et collectivités. Que ce soit le Syndicat Guide Nature Randonnée avec son parc mobile de vélos ou la commune de Craponne-sur-Arzon avec la réhabilitation de l’Hôtel Calemard de Montjoly, l'aménagement d’un commerce multi-services à Chadron, l'étude de faisabilité pour la requalification du marché couvert du Puy-en-Velay en « pôle gourmand » ou encore la récente réhabilitation de l’immeuble de la Coccinelle, véritable emblème de la politique de reconquête du centre-bourg ancien d'Allègre, les exemples ne manquent pas. 
On peut également citer la création d’un food-truck pour la valorisation des produits alimentaires locaux par la SARL du Pré O Plat, l'aménagement d’un local commercial et l'acquisition de matériels professionnels pour la modernisation d’une boulangerie artisanale par la SARL Au Bon Pain d’Allègre, l'aménagement muséographique audio-visuel des monuments emblématiques de l'Agglomération du Puy-en-Velay dans le cadre de Puy-de-Lumières, la création d’espaces d’habitabilité en centre-bourg par la démolition de bâtiments vacants par la Commune du Monastier-sur-Gazeille, la réhabilitation de l’ancienne cure pour la création d’un logement locatif destiné à redynamiser le centre-bourg de Borne, la rénovation thermique de l’école de Lavoute-sur-Loire, la promotion et la valorisation touristique du GR 40 « Tour des Volcans du Velay » ou encore le projet de coopération transnationale « Fédérer les sites dédiés à Saint-Michel en Europe ».

- Information issue d'un communiqué de presse du Groupe d’Action Locale du Velay -

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire