Tous

Yssingeaux

Leur mission : créer une équité territoriale face à la culture

mar 26/09/2017 - 18:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

La 2ème édition du festival Le Chant des Sucs est dans les starting-blocks du côté des Sucs. Du 28 septembre au 7 octobre 2017, neuf communes vont accueillir des concerts : Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, Saint-Jeures, Lapte, Rosières, Retournac, Saint-Maurice de Lignon, Tence et Saint-Julien Chapteuil.
Le concert phare, ce sera Sinsemilia, pour l’unique soirée au manège équestre du lycée George Sand d’Yssingeaux ce vendredi 29 septembre avec les groupes « Quipou’s » et « La Caravane passe ».
Après vous avoir présenté la marraine du festival, Sand, Zoomdici.fr a rencontré trois étudiantes du BTS DATR (Développement, animation des territoires ruraux) du lycée George Sand qui organisent, en partie, l’événement.
Quel rôle les étudiants ont-ils joué dans l’organisation du festival ? Juliette Etay, 20 ans, des alentours de Montbrison, explique.

« On est 20 étudiants en 2ème année et les 21 autres de 1ère année nous aident », renchérit Céleste Nesme, 19 ans, des environs de La Talaudière, dans la Loire. « On s’est répartis en trois groupes : la communication, les relations presse et l’aménagement du manège équestre du lycée parce que ce n’est pas une salle de spectacle à la base, donc il faut la mettre aux normes », poursuit-elle.

----Le Chant des Sucs c’est :
plus de 7 interventions scolaires et 5 concerts gratuits réalisés par la marraine du festival « Sand »
10 concerts organisés sur 9 communes différentes
8 groupes de musique différents-----Original donc, pour un lycée agricole comme George Sand, de préparer aux métiers de la communication. Mais de la communication en territoire rural justement.
Maëlys Belledent décrit le BTS DATR (Développement, animation des territoires ruraux) d’Yssingeaux et pourquoi cette Sauguaine de 19 ans l’a choisi.
 

« Pour la soirée de vendredi, on espère attirer environ 1500 spectateurs, comme l’an dernier avec Mickey 3D, lance Céleste dans un grand sourire, mais on peut aller jusqu’à 1 800. »

Annabel Walker

----Les parties prenantes :
l’association la Fraternelle, la médiathèque de Monistrol-sur-Loire, l’association Perpalouïe, les étudiants du BTS DATR, le lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux, Avi43, l’Armée du salut, la Croix rouge, le festival du rire en pays des Sucs ou encore le Comptoir du pécher...-----Les objectifs du Chant des Sucs
- Favoriser les événements culturels sur le territoire et pas seulement un site, en créant une équité territoriale face à la culture pour offrir aux habitants la possibilité de voir un concert à proximité de chez eux.
- Promouvoir des groupes locaux (Quipou’S, Lo Radzouka)
- Faire découvrir des groupes originaux de la chanson Française (Billie, Sand)
- Valoriser un lieu atypique (le centre équestre Yssingeaux) par la venue de groupes connus nationalement (Sinsémilia et son tube « Tout le bonheur du monde »)
Le festival accueillera 8 groupes de musique différents : Sinsémilia, La caravane passe, Volo, Alexis HK, Quipou’s, Lo Radzouka, Billie et SAND.

Info pratiques
Billetterie en ligne et à l’office du tourisme d’Yssingeaux pour le grand concert le 29 septembre avec Sinsémilia, La Caravane Passe, Quipou’s au centre équestre d’Yssingeaux, ainsi que le concert de Alexis HK au théâtre d’Yssingeaux le 7 octobre.
Se rendre sur place pour tous les autres concerts.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire