L'Etat, un interlocuteur privilégié et incontournable pour les maires

mer 23/04/2014 - 12:48 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

La préfecture de Haute-Loire a invité ce mardi 22 avril 2014 les 103 maires de l'arrondissement du Puy, dont 37 sont nouveaux et 66 sont réélus. En parrallèle, des réunions du même accabit étaient proposées en sous-préfecture d'Yssingeaux et de Brioude (le 29 avril prochain) pour les élus de ces arrondissements.
Cette erncontre avait donc pour objectif de leur faire "mieux connaître les services de l'Etat dans le département, qui seront vos interlocuteurs privilégiés tout au long de votre mandat".

Une autonomie des collectivités de plus en plus importante
Au Puy-en-Velay, ce sont le préfet Denis Labbé et le secrétaire général Régis Castro qui ont accueilli les édiles du territoire. "Ce n'est pas une rentrée des classes mais une réunion d'information", s'est amusé le premier, "pour vous présenter les services de l'Etat en Haute-Loire". Le second a enchaîné en soulignant que "l'autonomie des collectivités est de plus en plus importante avec la décentralisation".
Il est ainsi revenu sur certaines obligations des maires, placés sous l'autorité du préfet et du procureur de la République, qui se doivent de gérer la police administrative, tenir à jour les listes électorales ou encore diligenter les enquêtes publiques. En tant que premier magistrat, le maire endosse aussi le rôle d'officier de police judiciaire et se doit de signaler tous les crimes et délits dont il pourrait avoir connaissance.

----Près de 200 millions d'euros alloués en 2013
Les dotations de l'Etat aux collectivités ont atteint 198 483 826 € en 2013, dont 77 851 086 € étaient réservés aux communes.-----Le rôle du bureau des dotations
Pour accompagner les élus dans leur mandature de six ans, des fiches pratiques ont été mises en ligne sur le site internet de la préfecture. Lors de la réunion, il leur a été présenté le bureau des dotations aux collectivités et interventions de l'Etat. Ce dernier joue un rôle de conseil pour le montage des dossiers de demandes de subventions et la préparation des budgets.
Ce bureau permet aussi d'assurer un contrôle budgétaire en partenariat avec les services de la direction départementale des finances publiques afin de prévenir d'éventuelles difficultés financières susceptibles d'entraîner une saisine de la Chambre Régionale des Comptes.

Un site extranet dès septembre prochain
Pour faciliter les échanges entre la préfecture et les communes de Haute-Loire, il a été décidé de dématérialiser ces échanges en développant un site extranet (ou réseau interne étendu). Cette nouvelle formule se veut à la fois "moderne, efficace et économe en temps comme en papier". Elle se doit surtout de garantir une communication instantanée des divers documents devant être portés à la connaissance des élus.
Ce site comprendra plusieurs rubriques : élections, dotations de l'Etat, contrôle budgétaire, etc. Il doit aussi constituer une bibliothèque au profit des communes, avec une mise à jour régulière. Ce nouveau mode opératoire devrait être opérationnel dès septembre prochain.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire