L’Aide à domicile de Haute-Loire se renforce
Les vols reprennent entre le Puy et Paris
L’information a été dévoilée par le média Brefeco. La compagnie Twin Jet remporte la DSP pour que la liaison Loudes/Orly soit de nouveau active. Dès ce lundi 2 septembre, le tarmac de l’aérodrome altiligérien va vibrer sous les roues des avions 19 places.
Le 16 avril 2024, l’un des Beechcraft 1900D de la compagnie Twin Jet avait effectué son dernier vol à partir de la piste de Loudes, en direction de Paris. Les ailes plombées par un lourd déficit dû, notamment, à la chute progressive des réservations, la société d’Aix-en-Provence avait alerté sur son devenir dès le mois d’octobre 2023.
Pour illustrer le décrochage constant, 5 768 passagers sont montés dans les avions de la compagnie en 2019, 4 064 en 2022, 3 575 en 2023.
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Moins de rotations qu’auparavant
Afin de relancer la machine et de trouver un repreneur, le Syndicat Mixte de Gestion de l’Aérodrome Départemental (SMGAD) a alors mis en place une nouvelle Délégation de Service Public. Deux candidats se sont positionnés, à savoir Twin Jet et Chalair. Et c’est finalement la première qui repart à l’aventure, avec un contrat de quatre ans dans ses bagages.
D’après le média Brefeco, si Twin Jet espère atteindre la barre des 6 000 tickets vendus annuellement, elle réduit la voilure des rotations en proposant sept allers-retours par semaine au lieu des dix précédents.
L’État et la Région, principaux partenaires financiers
Changement important, c’est l’implication financière de la Région pour absorber le déficit. Quand l’État renouvelle son aide de 600 000 euros par an pour combler la moitié du trou d’air, l’autre moitié est assurée par le Département, l’Agglo du Puy, la CCI et le Conseil régional. Ce dernier met lourdement la main à la poche en assurant 70 % de la facture.
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9 commentaires
L : Juin LW élu député de la haute Loire et septembre reprise des vols Loudes Paris Orly....coïncidence pas sur et vu un prix AR à 99€ il me semble cela paraît bien bas.
Encore de l'argent public gaspillé, alors qui serait bien plus utile ailleurs. Au Puy, par exemple, pour bénéficier du transport TUDIP à la demande, il faut être PMR et ne pouvoir se déplacer qu'en fauteuil roulant. La collectivité ne peut-elle pas subventionner ce transport pour d'autres personnes handicapées ? Les malvoyants, eux, n'ont droit à rien, ils ne peuvent compter que sur leur courage pour se déplacer ? Ou bien... ils restent chez eux, ils se privent de sorties puisque c'est une épreuve voire un combat de circuler en ville avec une canne blanche. Ils se contentent de rêver à ce qu'ils auraient pu faire, aller à la piscine..., aller au cinéma..., aller au restaurant...
Les vols subventionnés Loudes / Paris, ça suffit.
Quand on regarde le résultat des élections force est de constater qu'une très large majorité approuve cette politique. Je crois donc fermement que tout ces électeurs n'ont pas de souci avec le prix des pâtes et se fiche royalement de l'avenir.
Je ne sais pas à quoi pensent les élus, ils savent qu'il faut décarboner si on ne veut pas étouffer dans quelques décennies, eh bien non, on fait comme dans les années 90. Quand on sait que le préfet demande aux entreprises de faire des efforts pour limiter les rejets DE CO2, c'est affligeant.
Pour info le train c'est environ 5g de CO2 par km et par passager, l'avion sur des courtes distances 130g environ, c'est 25 fois plus.
Et si j'ai bien compris tout ça va couter 100 000 € par mois (4000€ par aller retour) d'argent public.
De l'argent qui aurait pu être dépensé ailleurs c'est certain, pour aider à l'implantation d'entreprises par exemple.
Après cela on va nous expliquer que la région est bien gérée ! Chaque euro compte, fini le gaspillage !
La ligne aérienne n'est pas que pour les riches, mais elle est utile pour le développement industriel, donc pour les emplois.
Prendre le train à st Etienne c'est bien, mais on ne parle pas du déficit de la SNCF, et de combien est la participation de la région, pour les TER.
Alors arrêtez les donneurs de leçons
faisons confiance aux services de l'état en charge du contrôle de la légalité de l'attribution de cette délégation de service public on sait que dans notre département ce genre de procédure est appliquée avec la plus grande rigueur et transparence par les organismes qui les lancent en l'occurrence pour cette procédure le SMGAD dont le président est?
L : C'est honteux de relancer cette ligne très déficitaire qui en plus n'a que les riches. Il faut arrêter le massacre financier.
Pour aller à Paris je prends le TGV direct de St Etienne et j'arrive 3heures après gare de Lyon, c'est la solution de remplacement
Mais c est un scandale! Nos impôts qui devraient payer décemment les policiers, les infirmières, les profs, qui devraient servir à rénover les routes, les écoles les hôpitaux... servent à financer les vols en avion des plus riches. C est Robin des bois à l envers. Jusqu'à quand allons nous supporter ça ? Comment agir pour faire cesser le séparatisme des plus riches (qui vont déjà dans des écoles privés subventionnées, des cliniques remboursées, qui émettent bien plus de CO2 que les plus modestes...).