Les Villettes : chasseurs et ados main dans la main pour la biodiversité

ven 28/12/2018 - 17:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Cette action est le fruit d’un partenariat entre les chasseurs des Villettes, la Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Loire pour son soutien technique et financier ainsi que la participation d’une classe de 30 élèves en seconde générale au lycée agricole d’Yssingeaux qui est venue prêter main forte pour la plantation.

Favoriser la faune sauvage avec un effet corridor, nourriture, gîte et habitat
C’est un linéaire de 300 mètres de haie champêtre qui a été implanté sur deux secteurs de la commune. L’objectif de ces haies est de favoriser la faune sauvage notamment pour son effet corridor, nourriture, gîte et habitat.
Une vingtaine d’essences ont été sélectionnés avec des plants bénéficiant d’un label local qui garantit des végétaux adaptés aux conditions écologiques du site d’implantation (sol, altitude, …).

Les intérêts pour le petit gibier et la biodiversité
Avant de saisir les pelles, les élèves ont reçu l’explication sur les intérêts que présentent les haies pour le petit gibier et la biodiversité en général. Une fois les consignes techniques de plantation présentées, chaque groupe, encadré par les chasseurs, a œuvré à la réalisation de cette haie.
En fin de matinée, après avoir travaillé efficacement, les élèves ont été récompensés par un goûter au local des chasseurs. L’implantation de haies champêtres est une action menée par les Fédérations des Chasseurs qui bénéficie du partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire