Les vibrations électro-celtiques de Green Lads clôturent un Festival en Gévaudan exceptionnel

Par Nicolas Terme , Mise à jour le 13/08/2023 à 15:30

C’est une édition 2023 de tous les records qui s’est achevée, ce samedi soir à Saugues, pour le traditionnel festival en Gévaudan.
C’est sous les vocalises italo-irlandaises de Meneguinness, et au son des vibrations électro-gaéliques de Green Lads, que le « Zénith de la Margeride » a refermé, avec succès, cette 16ème session celtique. 

Les vibrations électro-celtiques de Green Lads clôturent le Festival en Gévaudan Photo par Nicolas TERME

Un Festival en Gévaudan 2023 de tous les records

La 16ème édition en quelques chiffres :

  • 2600 spectateurs pour la soirée à guichets fermés de vendredi.
  • 165 bénévoles sur le pied de guerre pendant 3 jours.
  • Près de 15 000 visiteurs sur l’ensemble du Festival.
  • 600 kg de frites, 100 kg de bœuf et 9 jambons… écoulés en cuisine vendredi soir

Portée par tout un territoire, une équipe de bénévoles désormais rodée aux grands évènements et une programmation cinq étoiles, la 16ème édition du Festival en Gévaudan a fait tomber tous les records de l’évènement.     
Programmation In, Festival Off, animations dans les rues, le Festival en Gévaudan c’est trois jours de cornemuses, de vert et de sonorités celtiques qui, de Monistrol d’Allier à Saugues, transportent chaque année le Gévaudan en terres d’Irlande.     
Pour ce cru 2023, Thierry Bonnet, le co-président de l’association organisatrice, est le premier à se féliciter du succès de cette édition hors norme :    
« Nous avons vécu une très très belle édition. Du jeudi soir à Monistrol d’Allier à cette soirée de clôture dans notre « Zénith » de Saugues le public a répondu présent bien au-delà nos espérances ». 

16ème édition en 2023 du Festival en Gévaudan à Saugues Photo par Nicolas TERME

Une 16ème édition portée par la tête d’affiche Matmatah… et par une organisation sans faille

Seconde grande réunion de la famille celtique après Lorient, Saugues demeure un festival musical reconnu et apprécié des amateurs du genre. Les festivités sauguiennes peuvent ainsi s’appuyer, année après année, sur le bouche à oreille des visiteurs, la qualité de la programmation et l’ambiance détendue qui y règne.     
Cette année, le succès du festival s’explique également, selon Thierry Bonnet, par la venue de Matmatah ce vendredi soir qui a rempli, à guichets fermés, le marché aux bestiaux transformé provisoirement en salle de spectacle :    
« Avec Matmatah nous avons visiblement réalisé l’une des plus grosses soirées de l’histoire du Festival. Ce record s’accompagne d’une haute performance musicale qui a ravi l’ensemble des spectateurs.     
C’est la preuve que, grâce à l’engagement de tous nos bénévoles, nous avons l’expérience nécessaire pour accueillir et gérer de gros évènements musicaux
». 

Les vibrations électro-celtiques de Green Lads clôturent le Festival en Gévaudan Photo par Nicolas TERME

Les vibrations électro-celtiques de Green Lads et le rock italo-gaëlique de Meneguinness pour clôturer une édition 2023 exceptionnelle

Les festivaliers sont encore nombreux, en ce samedi soir 12 août, pour la soirée de clôture de cette 16ème édition.     
Se préparant à une ultime session acoustique, Alex et ses amis, font partie des inconditionnels de l’évènement :     
« C’est, une nouvelle fois, une magnifique édition. Ce que je retiens, avant même les performances musicales, c’est l’engagement sans faille des nombreux bénévoles et la volonté du festival de faire vivre le tissu local et son territoire ».      
C’est toujours avec le cœur serré que ces joyeux festivaliers abordent l’ultime soirée des festivités. Une dernière occasion, dans la nuit du Gévaudan, de danser la gigue au son de l’uilleann pipe irlandaise et de se replonger dans les résonnances celtiques… en attendant l’année prochaine. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

dim 13/08/2023 - 18:10

Ce Festival a été exceptionnelle une véritable invitation au bonheur dans une ambiance amicale et familiale. Une musique celtique dans toutes ses nuances mélangée et un final royal au son des vibrations électro-gaéliques de Green Ladsc. Aussi bravo au co président Thierry Bonnet et à sa meute n'oublions pas que nous sommes au pays de la bête.