Les universités s'exportent à domicile avec le campus connecté

Par Nicolas Defay jeu 17/06/2021 - 07:00 , Mise à jour le 17/06/2021 à 07:00

Samedi 19 juin 2021 de 10 à 12 heures à l’IUT du Puy, des portes ouvertes sont proposées pour découvrir le « Campus Connecté », labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Un moyen d'accéder à pléthore de cursus et de formations universitaires tout en restant près de chez soi. 

 

Le "Campus Connecté" est un lieu d'étude où des personnes peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l'enseignement supérieur. Le tout en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif délivré par du personnel de l’université au Puy-en-Velay. L'Université devient ainsi mobile.

"J’ai choisi d’étudier à distance via le Campus Connecté car, étant attachée à ma région, je ne souhaitais pas quitter Aurillac. Nous sommes très bien accompagnés avec trois professeures universitaires de l’Inspe qui sont toujours disponibles". Laura Cheymol, étudiante au Campus Connecté d’Aurillac

Un Campus Connecté, quésaco ?

Un lieu labellisé ainsi est un espace de travail individuel et collectif où les bacheliers, les étudiants, les personnes en réinsertion sociale et économique, celles et ceux dans l’emploi et cherchant à se perfectionner ou à obtenir un diplôme peuvent suivre, près de chez elles, des formations à distance dans l'enseignement supérieur.

Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l'accompagnement est l'un des piliers de la réussite du dispositif.

Photo par Inspe

Infos pratiques

Portes ouvertes le 19 juin de 10 à 12h.
Christophe Fillère et Raphaël Coudert accueilleront les étudiants et toute personne intéressée
Lieu : site du plateau technique de l’IUT, 1 rue du Pensionnat Notre Dame de France au Puy-en-Velay.

Connecté numériquement...et humainement

Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés associent l'enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif. Pourquoi ? Pour accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires et leurs codes bien à eux.

Ce programme permet ainsi à des apprenants de bénéficier de toute formation à distance du bac au master ainsi que des certifications dès lors que l’établissement auquel l’étudiant est rattaché dispense une formation à distance.

"Après avoir obtenu le Bac S, je me suis dirigé en première année STAPS à Brive-la-Gaillarde. Je me déplace une ou deux fois par semaine pour des partiels ou pour du présentiel. L'encadrement au campus est très structuré. Nous avons chacun un ordinateur portable fourni par le campus ce qui nous permet de travailler en
visio". Antoine Magne, étudiant au Campus Connecté d’Aurillac

Des formations dispensées comme s'il en pleuvait

Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles à l'instar du droit, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), sciences humaines et sociales, commerce, nouvelles technologies... et bien d'autres. Les étudiants peuvent aussi suivre une formation afin d’accéder aux études universitaires (DAEU), qui confèrent les mêmes droits que le baccalauréat.

L’accompagnement proposé par le Campus Connecté est entièrement gratuit pour les étudiants.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. L’ensemble des contenus pédagogiques est dématérialisé. L’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens.

"Le Campus Connecté est composé d’espaces et de matériel informatique destinés à toutes les personnes qui souhaitent reprendre un cursus universitaire. Chaque personne est encadrée et accompagnée par un professionnel qualifié". Betty Faure, responsable de l’Inspe d’Aurillac

Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté. Les candidats à l’obtention d’un diplôme universitaire bénéficient du statut d’étudiant. Le partenariat entre la collectivité et l'INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation) a pour principal avantage de permettre à ces étudiants de bénéficier de formations à distance.

Un accès gratuit à tout l’environnement universitaire

Le Campus Connecté offre aussi aux étudiants l’accès à tout l’environnement universitaire existant sur le site universitaire du Puy-en-Velay tels que le Restaurant Universitaire, la Bibliothèque universitaire, le Service culturel (SUC) et le Service universitaire des Activités sportives (SUAPS).

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire