Les trialistes européens ont pris de la hauteur au Puy

lun 25/07/2016 - 01:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Depuis vendredi 22 et jusqu'à dimanche 24 juillet, plus de 150 participants représentant 20 pays ont participé au Trial VTT Européen 2016 se tenant au Puy-en-Velay. La finale avait lieu hier, dimanche 24 juillet, sur la Place du Breuil. Les supporteurs ont répondu présent et les tribunes ont trouvé leurs preneurs très rapidement.

Des centaines de trialistes
Après deux succès dans l’organisation des Trial urbain moto et vélo, respectivement en 2010 et 2011, le Trial Club des Crampons de Saint-Maurice de Lignon et l’association KT Team de Saint-Paulien ont réussi l'exploit de faire venir en terre vellave les équipes nationales de près de 20 nations comme l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la République Thèque, ou encore bien sûr la France, championne du monde en titre.
Les 150 pilotes engagés concourent dans cinq catégories : Elite 26’’, Elite 20’’, Junior 26’’, Junior 20’’ et Féminines. Parmi ces dernières, la Ponote Marie Dumas qui était une des favorites pour la médaille d'or. C'est finalement la Slovaque, Tatiana Janickova qui s'est illustrée.
De haute voltige
Les sportifs ont évolués dans toute la ville puisque quatre zones leur été consacrées : place du Breuil, place du Clauzel, place du Martouret et place Cadelade. Parmi le public, essentiellement constitué de famille, beaucoup découvraient ce sport et les règles qui le régissent. Le VTT Trial consiste à franchir des obstacles sans poser le pied à terre dans un temps imparti et en ayant le moins de points possible. Chaque pied posé rapporte un point de pénalité aux trialistes. Si ces derniers dépassent le temps qui leur est imparti, ils écopent également d'un point de pénalité par tranche de dix secondes. Trois qualités principales font la différence; l'équilibre, la précision et l'explosivité.
De quoi offrir un impressionnant spectacle pour les petits et les grands. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, s'est dit lui-même "très admiratif et impressionné par des athlètes accomplis et adroits".
Kenny Thomas en démo moto
L’événement était accompagné de nombreuses animations sur la place du Breuil : village exposants, découverte slack-line, initiation mini-motos électriques, le tout proposé avec une buvette et snack. Samedi soir, Kenny Thomas, pilote professionnel de moto trial originaire de Saint-Paulien, a  proposé un show moto freestyle qu’il propose déjà aux quatre coins du monde. Sous un temps pluvieux, il a maintenu sa prestation.

Le classement :

Féminines
1ère: Tatiana JANICKOVA - Slovaquie
2ème: Nina REICHENBACH - Allemagne
3ème: Debi STUDER - Suisse

Elite 26"
1er: Gilles COUSTELLIER - France
2ème: Vincent HERMANCE - France
3ème: Aurélien FONTENOY - France

Elite 20"
1er: Abel MUSTIELES - Espagne
2ème: Benito ROS - Espagne
3ème: Joacim NYMANN - Suéde

Junior 26"
1er: Nicolas VALLEE - France
2ème: Jordi ARAQUE - Espagne
3ème: Noah CARDONA - France

Junior 20"
1er: Eloi PALAU - Espagne
2ème: Sébastian RUIZ - Espagne
3ème: Samuel HLAVATY - Slovaquie

F.M.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire