Les travaux du passage souterrain au Puy ont commencé

mer 02/09/2020 - 14:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

« Nous avons voulu effectuer plus qu’une simple rénovation, explique Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. L’objectif est de rendre ce couloir bien plus accueillant qu’aujourd’hui afin qu’un maximum de gens l’emprunte au lieu de traverser le boulevard en surface au milieu des voitures. D’autre part, le rendre plus beau et plus éclairé apportera un sentiment de sécurité notamment pour la gente féminine. » L’infrastructure quarantenaire permet de franchir en toute quiétude l’axe très fréquenté du boulevard Maréchal Fayolle et d’accéder également aux 476 places du parking souterrain.

Des marches supprimées mais un ascenseur plus large
Pour transformer ce passage lugubre qui ressemblait jusqu’à aujourd’hui à un couloir soviétique des années 1980, six entreprises locales ont été missionnées sous la maîtrise d’ouvrage du service Ingénierie de la Ville entre autres. La Région Auvergne-Rhône-Alpes participe financièrement de façon considérable sans que les élus présents ne puissent mentionner le budget engagé pour ces importants travaux. « Un deuxième ascenseur sera mis en place du côté des commerces, partage Michel Chapuis. Celui-ci sera plus large que l’ascenseur côté place du Breuil et il donnera la possibilité à un fauteuil et un accompagnant de l’utiliser en même temps ainsi qu’aux familles avec des poussettes. » Qui dit plus large dit plus de place investie. Les marches qui longeaient le monte-charge seront donc supprimées.

Les trésors du Puy affichés sur les façades
Les murets, les barrières extérieures et les marches d’escaliers endommagées seront réparés. « L’éclairage sera équipé en led basse consommation, continue le maire du Puy-en-Velay. Et il sera constant, jour et nuit, toujours dans ce but de rendre le lieu plus serein. » La peau lépreuse des murs qui se détache irrémédiablement sera retirée en totalité et remplacée par des carreaux blancs biseautés dans le style Métro parisien. « Les façades seront placardées avec des panneaux de paysages ou de monuments de la ville du Puy », précise Michel Chapuis. Des cimaises vertes foncées entoureront les cadres dont le nombre n’a pas été défini.

Rénovation du parking souterrain ?
Les services techniques de la Ville indiquent que les barrières aujourd’hui en place sur le trottoir côté ville historique seront très prochainement enlevées et échangées par des protections de voiries plus discrètes. D’autre part, l’accès par ce passage souterrain est maintenu, les entreprises condamnant seulement un côté sur toute sa longueur à chaque fois. Le chantier a débuté lundi 31 août et durera près de quatre mois. « Ensuite, nous allons réfléchir à la rénovation du parking souterrain, termine Michel Chapuis. Nous pensions peut-être recouvrir le sol de résine comme il se fait dans d’autres agglomérations pour que l’endroit soit plus net, plus clair et plus accueillant ».

Nicolas Defay

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire