Les travaux de voirie ont débuté à Espaly

Par Nathan Vacher lun 11/04/2022 - 16:00 , Mise à jour le 11/04/2022 à 16:00

Depuis un certain temps, l'avenue Jean-Moulin à Espaly est en proie à un effondrement en raison de la présence de galeries souterraines (anciennes galeries de chaux). Après des études, les travaux ont débuté et dureront environ un mois et demi.

Les travaux pour la voirie de l'avenue Jean-Moulin à Espaly ont débuté. Ils devraient durer un mois et demi, au travers de deux semaines de forage jusqu'à 15 mètres de profondeur (ndlr. Les galeries souterraines sont situées à 20 mètres de profondeur), pour ensuite réaliser quatre semaines de traitement pour boucher, avec de l'injection de bentonite (mélange d'argile et d'eau) ainsi que de ciment pour produire un coulis juste assez liquide pour l'injection qui se stabilise rapidement. 

L'adjoint aux travaux de la mairie d'Espaly, Christian Reynaud, s'est exprimé sur le sujet : "Une première étude (réalisée par bureau d'études Hydrogéotechnique de Clermont-Ferrand, Ndlr) a été faite à hauteur de 12 540€, que l'État a pris en charge à 50%. Les travaux sont estimés à 296 000€, dont l'État prend en charge 40%."

> Les explications de Christian Reynaud :

Interrogé sur les causes de ces affaissements, Christian Reynaud estime qu'il "est certain que le passage répété des poids lourds, aussi bien pour la construction du terrain de foot que du Lotissement de Compostelle a pu contribuer à fragiliser la chaussée. Une interdiction des poids lourds est nécessaire, sauf pour les bus et la collecte des déchets."

Le voirie ne devrait pas être fermée durant la durée des travaux, effectués par l'entreprise NGE fondation. Pour autant, la circulation sera alternée sur l'avenue.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés