Les transports mis sur le devant de la scène par l'AFPA

lun 20/04/2015 - 20:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Une invasion de véhicules et des curieux qui déambulent le long des bâtiments de l'AFPA de Saint-Gemain-Laprade, c'est ce qu'on pouvait voir ce lundi 20 avril. Les curieux sont en réalité des chefs d'entreprise venus découvrir les formations proposées mais pas seulement.

En avant le transport
" Les transports terrestres ", c'est le thème de la journée. Il n'est pas choisi au hasard. Valérie Soulié-Gaydamour, directrice du site explique : " On a regardé les analyses du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications, ndlr) sur les évolutions d'emplois. Il n'y a pas de règles d'évolution pure pour le moment dans ce métier là mais des évolutions transverses sur des compétences attendues comme l'éco-conduite... "
AFPA propose des compléments au métier de chauffeur comme les formations de transport de matières dangereuses, les produits pétroliers, éco-conduite, plate-forme à mobilité réduite... 

Mettre en contact les professionnels
Une dizaine d'exposants sont donc venus pour l'occasion, parmi eux, des revendeurs de véhicules, des formateurs mais également des représentants des services de gendarmerie et du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). C'est autour de ces derniers que se sont massés les visiteurs après un avoir fait un tour dans les allées de l'établissement. Curieux, ils se laissent expliquer le fonctionnement du matériel de désincarcération ou encore celui des radars. Le stand des Mini-routiers remporte également un franc succès avec ses miniatures. La directrice du site altiligérien développe l'objectif de la journée : " L'objectif est de faire rencontrer les entreprises du transport de la Haute-Loire et des départements limitrophes. "

Plus d'une centaine de personnes
Une cinquantaine de chefs d'entreprise ont répondu présents, 120 personnes au total sur les 1 000 invités. " On est victime des vacances ", réalise la directrice. En fin de journée, des personnalités locales se sont rendues sur place. Arlette Arnaud Landau, vice présidente du Conseil Régional d'Auvergne, Laurent Wauquiez, député-maire du Puy et Jean-Pierre Lenhof, président du Medef 43 étaient attendus.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire