Les trains suspendus sur la ligne Cévenol même avant les travaux

Par A.Wa ven 19/03/2021 - 11:16 , Mise à jour le 19/03/2021 à 11:16

La Sncf informe de l’interruption des circulations entre Langeac et Langogne sur la ligne Cévenol depuis mercredi. Des travaux de régénération auront lieu du 29 mars au 2 juillet 2021.

Le communiqué de la Sncf :

"Mercredi 17 mars, suite au passage d’un train de mesures, plusieurs défauts ont été relevés sur la ligne ferroviaire entre Langeac et Langogne. SNCF Réseau a donc prononcé la suspension des circulations pour raisons de sécurité. Déjà planifiés, des travaux de régénération de cette ligne débutent le 29 mars pour la remettre en état. D’un montant de 3 millions d’euros, il sont financés intégralement par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un dispositif de substitution est mis en place pour répondre aux besoins des voyageurs. L’état de vétusté de la voie ne permet plus de poursuivre les circulations en toute sécurité jusqu’au démarrage des travaux de sauvetage le 29 mars prochain.
Ces travaux de régénération, financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’un montant de 3 millions d’euros, doivent permettre de pérenniser la ligne jusqu’en 2023.
Des travaux de régénération avec une interruption du trafic du 29 mars au 2 juillet 2021.
Le 29 mars, des opérations visant à assurer la pérennité de la ligne du Cévenol démarrent sur la section Saint-Georges-d’Aurac / Langogne. Le chantier porte sur des travaux de remplacement de 5400 traverses et des appareils de dilatation du viaduc de la Madeleine, le renouvellement du ballast et des traverses de la voie d’évitement de Monistrol d'Allier, la réfection de l’étanchéité du viaduc de Chapeauroux ainsi que des travaux sur 6 têtes de tunnels entre Chapeauroux et Langogne et le remplacement de câbles de signalisation. Ils répondront aux défauts relevés par le train de mesures, en corrigeant notamment les défauts d’écartement relevés grâce à la reprise des 5400 traverses.

A la suite de l’interruption des circulations ferroviaires entre Langeac et Langogne, un service de substitution par autocar va être mis en place entre Langeac et la Bastide-St-Laurent et entre La Bastide-St-Laurent et Arvant jusqu’au 29 mars.
Durant les travaux, du 29 mars au 2 juillet, la liaison entre Saint-Georges-d’Aurac et Nîmes sera assurée par des autocars de substitution. Ces autocars assureront, à Saint-Georges-d’Aurac, la correspondance sur les trains, en provenance et à destination de Clermont-Ferrand. Les clients inscrits aux services recevront des mails et sms d’information.
"

INFORMATIONS VOYAGEURS

• En gare : auprès des agents SNCF, affichage et fiches horaires
• Par téléphone : Contact Allo TER 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)
• Sur Internet : SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes
• Sur l’application mobile SNCF à télécharger gratuitement

 

De son côté, le collectif des usagers des transports du Haut-Allier réagit : "Non il ne s’agit pas de régénération complète, le changement perpétuel de traverses tous les ans on connaît ! Nous voulons la refonte de la voie, ballast traverses et rails sur toute la section Langogne Langeac ! Nous venons aussi de demander des précisions concernant la desserte des gares de Chapeauroux Alleyras et Monistrol d’Allier puisque pour elles rien n’est semble-t-il prévu."

Vous aimerez aussi