Les sports s'invitent à Brives-Charensac

sam 24/09/2016 - 20:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Nous vous l'avions déjà annoncé ici, cette fin de semaine aura été placée sous un soleil sportif pour l'événement d'envergure nationale organisé par le Comité National Olympique et Sportif Français "Sentez-vous sport". Pour la 5ème année consécutive, la manifestation s'est déroulée à Brives Charensac sur la plaine d'Audinet sous la coordination du CDOS. Après une concertation citoyenne ce mardi 20 septembre sur les JO Paris 2024, place à l'action avec la découverte pour les scolaires et le grand public d'une quinzaine d'activités sportives.
"Initiation, découverte et démonstration"
Kendo, pétanque, kayak, escalade, slackline*, tennis... Afin d'encourager à la pratique d'une activité physique, c'était bien une quinzaine d'activités sportives qui étaient à découvrir en cette fin de semaine. Sur les terrains de football, on pouvait ainsi assister à un tournoi d'escrime ou regarder des apprentis alpinistes en étant entouré de judokas et golfeurs amateurs. "Ici, en plus de l'information, on est dans l'action, et cette année l'accent est mis sur le sport feminin" synthétise François Falgon, coordinateur de l'évenement. Les enfants l'ont d'ailleurs bien compris et sont les premiers à s'essayer aux différentes activités sous l'oeil ravi des parents : pour Ludivine, de Saint-Julien Chapteuil, c'est "l'occasion de découvrire des activités vers lesquelles on ne se serait pas forcément tourné".
Une occasion rêvée pour trouver son sport
"Sur les trois jours, on a eu 500 scolaires et l'an passé, 400 à 600 personnes sont venues le samedi pour la découverte grand public" indique François Falgon. Autant dire que petits et grands ont eu l'occasion de trouver "sport à leur pied" cette année même si "c'est difficile de trouver des adultes prêts à essayer une nouvelle activité". Alors, quels sports attirent le plus les plus jeunes ? "L'escalade" affirme le coordinateur devant la queue d'enfants face au mur installé, "mais le tennis ou le tir à l'arc sont très réclamés aussi".
Des futures adhésions en club ?
Essayer, c'est bien, mais une pratique régulière reste l'objectif du CNOSF via cette fête du sport. Franck, président du Club de tennis de Brives Charensac, en est certain : "Ca encourage les inscriptions en club : nous on est complet, mais ça marche pour tout le département !" Le stand de tennis a d'ailleurs été plein toute la matinée, pris d'assault par des enfants et ce, dès 4 ans ! "Il faut de la patience, c'est pas simple avec les petits, mais on fait ça pour la passion du sport, pour la découverte" s'amuse l'entraineur "En tout cas, c'est que du positif, surtout avec ce beau temps".

*Slackline : de l'anglais "ligne lâche", pratique s'apparentant au funambulisme. 

A.P.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire