Les solutions de l'Espace Info Energie pour ne plus perdre de chaleur

mer 30/10/2019 - 12:22 , Mise à jour le 19/03/2021 à 16:34

Publirédactionnel

Crée en 2002, à l'initiative de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) et financé en partenariat avec le Conseil Départemental et le Conseil Régional, l'Espace Info Energie (EIE) de la Haute-Loire a été mis en place pour informer et conseiller gratuitement les particuliers sur les problématiques d'économies d'énergies. Les EIE ont une mission de service public et se tiennent à la disposition de chacun pour toutes informations et conseils.
Un conseil de proximité gratuit et neutre
Un Espace Info Energie est un lieu d'accueil, d'information et de conseils gratuits. Indépendants des acteurs du secteur de l'énergie (bureau d'études, fournisseurs, installateurs, distributeurs d'énergie,...), les conseillers des Espaces Info Energie vous renseignent sur les gestes économes, la maîtrise de votre consommation d'énergie, la performance énergétique des bâtiments d'habitation en rénovation et construction, les énergies renouvelables, la mobilité, la consommation responsable, les aides financières,....Dans votre espace du Puy-en-Velay, vous trouverez un conseil de proximité gratuit et neutre concernant la construction, la rénovation, la maitrise de l'énergie et les énergies renouvelables.
Les missions des Espaces Info Energie
Les spécialistes des Espaces Info Energie (EIE) sont à votre service pour :

  • vous apporter des informations techniques et financières,
  • mettre à votre disposition toute la documentation nécessaire sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables (guides pratiques, fiches techniques, matériauthèque avec produits biosourcés, ...),
  • vous procurer des évaluations simplifiées sur la consommation énergétique de votre habitat,
  • vous présenter les techniques et matériaux accessibles sur le marché pour faire des économies d'énergie,
  • vous guider dans vos choix d'investissement,
  • vous orienter, si nécessaire, vers les organismes, bureaux d'études ou entreprises,
  • vous proposer des permanences avec un architecte du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

Des animateurs sur le terrain 
Les conseillers EIE vont aussi à la rencontre du public à l'occasion de salons, foires ou évènements. Lors de ces rendez-vous, ils sont présents sur des stands afin de sensibiliser les particuliers à l'efficacité énergétique dans l'habitat. Ils peuvent également intervenir lors de débats et conférences et organiser des rencontres thématiques sur des sujets d'actualité. Ces professionnels mettent aussi en place des visites de sites exemplaires tout au long de l'année pour permettre aux particuliers de voir les installations conseillées. Depuis 2008, les Espaces Info Energie organisent aussi une semaine d'animations gratuites à destination du grand public. 
A la recherche de la chaleur perdue 
La plupart des logements présentent de nombreuses déperditions thermiques difficiles à quantifier et à déceler (problème d'isolation, d'étanchéité ou ponts thermiques).
La caméra thermique infrarouge permet de visualiser le rayonnement de la chaleur d'un matériau et ainsi de détecter toutes les pertes de chaleur du logement qui occasionnent de l'inconfort et font grimper les factures d'énergie.  Il est alors plus facile d'agir sur les travaux prioritaires améliorants la performance énergétique de son logement.
Une balade thermographique 
En partenariat avec les collectivités, l'Espace Info Energie propose une animation gratuite, où accompagnés d'un conseiller énergie munis d'une caméra infra-rouge, les participants arpenteront les rues de leur commune dans le but de détecter les fuites de chaleur des logements. Lors de cette balade, le conseiller énergie commentera et analysera les images thermiques afin de proposer des solutions techniques adaptées aux défauts constatés. Retrouvez l'agenda des balades 2019/2020 Ici ----Liste des communes inscrites aux balades thermographiques :
Bellevue la Montagne, Boisset (13 decembre 2019), Brioude, Le Chambon-sur-Lignon, La Chapelle d'Aurec 2eme quinzaine janvier 2020), Craponne-sur-Arzon, Freyssenet Latour (17 janvier 2020), Javaugues (29 novembre 2019), Malvalette, St Georges d'Aurac, Vielprat (14 janvier 2020) et Vorey-sur-Arzon.-----
Le prêt gratuit d'une caméra thermique
Sur la période d'hiver 2019/2020, le CAUE 43/ Espace Info Energie propose un prêt gratuit de caméra thermique infrarouge à destination des particuliers afin de vous permettre de réaliser vous-même une thermographie et des mesures pour évaluer les déperditions de chaleur de votre logement. Un conseiller Info énergie vous remettra la caméra (contre caution) et sous réserve de disponibilité, et vous fournira les explications pour son utilisation. Au retour du matériel, vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé et ainsi identifier les points sensibles de l'isolation de votre logement, puis projeter des travaux de rénovation afin d'améliorer son confort thermique, de réduire vos consommations d'énergie et maîtriser au mieux votre facture énergétique.
Pour réserver une caméra thermique, contactez l'Espace Info Energie de Haute-Loire

 

EIE/ CAUE 43
Alexandre LYOTARD et Anthony BLANC

 

16, rue Jean Solvain

43000 Le Puy-en-Velay

04.71.07.41.78

contacteie@caue43.fr

Toutes les infos disponibles sur le site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À découvrir

Contenus sponsorisés